LRO4105 - Butte-témoin jurassique de Balduc Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : Situé au Nord du causse de Sauveterre, le Truc de Balduc forme une butte-témoin de formations jurassiques. A la base de cette butte, le Pliensbachien est constitué de marnes grises à bleutées riches en bélemnites et ammonites. Le Toarcien avec ces marnes noires et, à la base, les schistes bitumineux dits « schistes cartons » forme l’'ssentiel du talus au pied de la corniche. Il est surmonté par les calcaires noduleux de l'Aalénien puis les calcaires blancs à grisâtres du Bajocien inférieur formant la corniche. Le sommet du Truc de Balduc est un plateau correspondant à une surface d'érosion polycyclique qui s'est probablement formée pendant le Crétacé et le Tertiaire, essentiellement lors de la phase pyrénéo-provencales (paléosurface oligo-miocène dite "fondamentale"). Dans les causses, cette surface oscille entre 900 et plus de 1100 m d’altitude. On y observe localement des formations résiduelles, dites « Terre du Causse » issues d'apports alluviaux, associées à un tronçon de vallée sèche qui pourrait être un ancien lit du Bramont. Capture d'une perte du Bramont actuel à Molines au profit de la Nize (source de Fontmaure à Langlade) liée à la karstification du Lias inférieur (Hettangien) du Truc de Balduc recouvert par les marnes toarciennes.

Âge du phénomène
Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien : Crétacé (145 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Pliensbachien (190.8 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.