LRO4108 - Causse liasique de Villaret Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de plate-forme

Description géologique : Le Fromental, vestige de la transgression du Trias-Rhétien-Hettangien sur le socle paléozoïque représenté par les granites du Bougès et du Pont-de-Montvert forme une butte entre Grizac et le Villaret. Elle est constituée de formations à dominante détritique caractérisant un milieu de dépôt peu profond : grès arkosiques et calcaire gréseux. A l'échelle régionale, ces faciès sont d'épaisseur variable. A Fromental, les grès arkosiques de 10 m d'épaisseur reposant sur les granites sont fortement altérés. Ils sont surmontés par les calcaires dolomitiques de l'Hettangien inférieur, encore gréseux et peu fossilifères, appelés "calcaire capucin". Ils présentent de nombreux filonnets ou géodes de calcite, parfois de barytine et de galène. Plus résistants que les arkoses, ils forment un petit abrupt très net dans le paysage, "la cuesta de l'Infra-lias".

Âge du phénomène
Le plus récent : Hettangien (199.3 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Hettangien (201.3 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Hettangien (199.3 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.