LRO4109 - Panorama de la route des Crêtes sur les schistes des Cévennes Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion

Description géologique : La morphologie des Cévennes schisteuses, au Sud-Est du Massif Central et en bordure du Golfe du Lion, résulte de l'interaction des processus profonds et superficiels. Les périodes de surrection du substratum, de dénudation et de soulèvement de surface se sont combinées de manière complexe. L'essentiel de la morphologie relève d'héritages anté-Quaternaire. Les datations de concrétions dans les karsts permettent de fixer des jalons chronologiques aux terrasses fluviales, et de mesurer des taux d'incision très faibles pendant le Pleistocène. La morphogenèse (dont la surrection et l'érosion) est polyphasée et lente avec des évènements acquis dès le Crétacé "moyen", et des réactivations morphogénétiques lors des phases tectoniques cénozoïques. La thermochronologie montre que le socle des Cévennes a subi une dénudation de l'ordre de 2 km vers le milieu du Crétacé. L'analyse des sédiments préservés sur les surfaces actuellement élevées et dans les bassins périphériques suggère un soulèvement de la surface des Cévennes ainsi qu'une différentiation morphologique avec les Garrigues et la Plaine Littorale, en plusieurs étapes au cours du Tertiaire. L'ouverture du Golfe du Lion, au Miocène inférieur, modifie radicalement le réseau de drainage, qui évolue jusqu'au réseau actuel (Séranne et al., 2002).

Âge du phénomène
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Albien (113 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Ordovicien (443.8 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.