LRO4118 - Silexites cénozoïques de Saint-Léger-du-Malzieu Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Silicification

Description géologique : Les silexites de Saint-Léger-du-Malzieu se situent dans le graben oligocène du Malzieu, au sein de la Margeride, et plus précisément dans les formations de l'Oligocène inférieur (faciès sannoisien). Ce graben d'orientation N130 est associé à la période distensive du Priabonien (Eocène supérieur) au Burdigalien (Miocène inférieur). Des reliques de paléosols et paléoaltérations (sous climat chaud et sec) sont préservées au sein des grabens comme à Le Malzieu. Plus de 180 m de sédiments se déposent au Tertiaire : encroûtement rouge kaolinique issue de la remobilisation du paléoprofil d'altération « sidérolithique » (Crétacé-début Tertiaire), sédiments détritiques rouges en bordure des failles, argiles rouges et vertes formant l'essentiel des sédiments et comprenant des passées carbonatées ou détritiques. Elles sont couronnées de silcrètes. L'ensemble de ces formations est érodé puis localement recouvert par les formations volcaniques datées à 7 Ma. Ces silcrètes massives ou silexites (épaisseur supérieure à 10 m) sont formées de silice amorphe, caverneuse ou nodulaire de différentes couleurs (blanc, ocre, noir, vert, ...) préservant les structures sédimentaires des argiles et calcaires, et des empreintes de plantes. L'âge, les processus géochimiques et la signification paléoenvironnementale de cette silicification ne sont pas totalement élucidés.

Âge du phénomène
Le plus récent : Cénozoïque (0 millions d'années)
Le plus ancien : Cénozoïque (66 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Sannoisien (27.82 millions d'années)
Le plus ancien : Sannoisien (33.9 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.