MPY0844 - Abîme du Mas Raynal à Cornus Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : Situé sur le plateau de Guilhaumard, le site correspond à un important aven, regard direct sur un réseau karstique cénozoïque actif, celui de la Sorgues. L’aven affecte les dolomies du Bajocien et s’est créé par soutirage karstique. Aux alentours, l’érosion quaternaire des dolomies forme un paysage ruiniforme. La source de la Sorgues est à 2,2 km à vol d’oiseau au Nord-Est de l’aven. Elle draine un bassin versant localisé dans le plateau d’environ 67 km², constitué de calcaires et de dolomies du Jurassique moyen et supérieur (Bajocien à Portlandien). Selon des mesures depuis 20 ans, le débit moyen est de 1,07 m3/s, le débit minimum de 440 l/s et le débit maximum est de 21 m3/s. Elle est captée pour l'alimentation en eau d’une pisciculture et des maisons du hameau de Sorgues.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Cénozoïque (66 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Bajocien (168.3 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Bajocien (170.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.