PAC1988 - L'ichthyosaure de La Robine et les séries marines liasiques associées GILGES Code : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Geological section : Non

Geological phenomenon : Fossilisation

Geological description of the site : Appartenant à l’allochtone de la nappe de Digne, le site appartient au "lobe de La Robine", grand synclinal séparé du corps principal de la nappe par la faille décrochante du Bès. Il intéresse le coeur du synclinal qui est occupé par les formations marneuses noires du Toarcien supérien-Aalénien inférieur; ces marnes reposent sur une dalle calcaire, inclinée vers le sud-ouest et principalement représentée à l'affleurement par le Domérien supérieur et le Toarcien supérieur. Ces dépôts liasiques se sont mis en place dans un contexte de sédimentation syn-rift en blocs basculés et présentent des lacunes et des niveaux condensés. Ainsi le Toarcien inférieur marneux qui succède aux calcaires domériens présente vers le sud-ouest une épaisseur de 4 mètres alors qu'il se réduit vers le nord-est à un simple joint et peut remplir des fentes creusées dans les calcaires. L'ensemble de ces dépôts ont été déformés lors de la mise en place de la nappe de Digne et présentent un pendage vers le sud-ouest. Le site de la Robine et son Ichtyosaure sont connus internationalement : Ils font partie du site école de la vallée du Bès, fréquenté par les grandes écoles de géologie et les universités depuis les années 50.

Ages of phenomenon
The youngest : Aalénien (170.3 (+ o million years)
The oldest : Domérien (190.8 (+ o million years)

Ages of strata
The youngest : Aalénien (170.3 (+ o million years)
The oldest : Domérien (190.8 (+ o million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.