PAC1988 - L'ichthyosaure de La Robine et les séries marines liasiques associées Intérêt géologique principal : Paléontologie
Justification : Le géosite de La Robine, près du Col du Jas, porte un des premiers vertébrés fossiles en Europe à avoir été protégés in situ. Il s’agit d’un squelette d’Ichtyosaure (reptile marin) d’âge toarcien inférieur. Le squelette d'environ 4 m de long est quasiment complet; son corps repose sur le flanc gauche, le crâne est quant à lui en vue dorsale. L'avant du crâne (rostre) est fragmentaire, l'arrière du crâne et ses fosses temporales sont bien conservés. Etudié par Valentin Fischer (2009) le spécimen de La Robine a pu être attribué au genre Suevoleviathan. Ce genre, extrêmement rare, n’était connu jusque-là qu’en Allemagne du sud (avec un âge comparable), ce qui indique une connexion possible entre le bassin marin du Nord (Allemagne, pays baltiques) et la mer subalpine, ouverte à l’est et au sud sur l’océan téthysien. Les explorations menées antérieurement et postérieurement au classement du site ont révélé la présence d’autres restes d’Ichtyosaures. Les niveaux sus-jacents contiennent également une faune abondante avec de nombreuses ammonites, de nombreux rostres de bélemnites, plus rarement des gastéropodes ainsi que des fragments de bois fossiles.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Le site aménagé de l'Ichthyosaure est un site emblématique de la Réserve. Il est internationalement connu et attire tous les ans de nombreux visiteurs (géologues, étudiants, scolaires, touristes). Territoire labellisé UNESCO Géoparc.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Géosite fréquenté depuis la fin du XIXème siècle, comme l'ensemble de la vallée du Bès. L'histoire des découvertes des restes squelettiques d'ichthyosaures des environs de la Robine est liée à l'histoire des stages de terrain. Nombreux congrès.

Rareté du site : Internationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Commentaire

Site lié à l'histoire de la notion de patrimoine géologique.

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.