PAC1988 - L'ichthyosaure de La Robine et les séries marines liasiques associées
Status


Data of species - Metadata


Quantitative assessment of the need for protection of the site

Existing anthropogenic threat : Risque de collecte non autorisée de fossiles./nLe site dans son ensemble est très fréquenté et les collectes de surface demeurent une menace pour le patrimoine et la connaissance.
Comment about the protection measures : Une partie du site, avec l'ichthyosaure est classée en Réserve naturelle nati/nUne partie seulement du site bénéficie d'une protection forte./nClassement en RNN : il bénéficie de suivis et de surveillances depuis cette date. Mise en place de la première structure pour la protection du squelette. (31/10/1984) ; Nouvel équipement sur le site de l'ichthyosaure (01/06/2000) ; Construction d'un nouvel équipement pour la protection du squelette et pour la médiation (01/06/2018)/nEtat (terrains domaniaux), privés, particuliers; gestionnaire de la Réserve naturelle géologique : le Conseil Départemental des AHP. Les parcelles classées appartiennent à l'Etat, terrains domaniaux.
Natural threat : En pays de moyenne montagne méditerranéenne, le facteur naturel le plus menaçant pour le squelette fossile est l’altération liée aux conditions chimique et climatique, en premier lieu, l’humidité. Erosion importante dans les robines, développement de la végétation avec embroussaillement ailleurs.

Protection tracking
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.