PAL0001 - Les faluns miocènes de Doué-la-Fontaine Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Les Faluns de L'’Anjou sont particulièrement bien exposés sur le géosite de Doué-la-Fontaine où leur puissance peut atteindre 23 m ; les faluns sont des roches carbonatées faites de l'’accumulation d'’algues ou de bryozoaires encroûtants (faciès savignéens) ou de débris de ces organismes, associés à des débris coquillers de brachiopodes, de polypieds, d'’échinides, de lamellibranches…. Les figures sédimentaires, stratifications obliques et les restes d'’organismes brisés et roulés témoignent d'’un milieu de sédimentation agité, mais de profondeur assez faible. Les nombreuses faunes récoltés (près de 300 espèces) ont permis de dater ces dépôts du Langhien ; cependant, des restes de mammifères ont aussi été identifiés et appartiendraient à la biozone NM9 de la base du Tortonien. Ces faluns miocènes sont transgressifs (« golfe des faluns ») sur nombre de terrains antérieurs (cénomaniens, jurassiques, paléozoïques) et cette discordance est bien visible dans l'’ancienne carrière AFPA où ils reposent sur les calcaires gris-beige, d'’aspect plus ou moins noduleux, du sommet du Bathonien caractérisé par Oppelia aspidoides.

Âge du phénomène
Le plus récent : Langhien (13.82 millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Langhien (13.82 millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.