PAL0030 - Formation des Sables et Grès de la Trugalle à la "Petite Touche" (parastratotype du Cénomanien) Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : D'une hauteur maximum de 3 m, ce talus montre une succession de 2 séquences de sables moyens, légèrement glauconieux, s'achevant par un banc de grès calcaire ; celle-ci est surmontée par une troisième séquence sablo-graveleuse montrant des intercalations de niveaux fins, glauconieux et de débris d'exogyres. Enfin, au sommet de la coupe affleure un grès grossier caverneux à graviers ainsi que plusieurs horizons lumachelliques à Pecten subacutus et Exogyra obliquata. Cette coupe ne permet cependant pas d'observer le passage entre le sommet des Sables et grès de la Trugalle et la base des Sables et grès du Mans. Il s'agit de l'un des rares endroits où se voit encore, en partie, dans la région du hameau de "la Trugalle", la Formation des "Sables et Grès" dite de la Trugalle (Cénomanien inférieur, zone à Mantelliceras dixoni).

Âge du phénomène
Le plus récent : Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.