PIC0021 - Gisement fossilifère à ambre du Sparnacien de l'ancienne carrière Le Quesnoy à Chevrières Intérêt géologique principal : Paléontologie
Justification : Riche gisement d'ambre du Sparnacien avec faunes rares : insectes et vertébrés (poissons d'eau douce et marins : Amia, Lepisosteus, squales), unique en France : 1500 arthropodes, 22 espèces de reptiles (crocodiles, tortues) et 24 mammifères (Coryphodon) ont été répertoriés. Les empreintes et les organismes piégés dans l'ambre, et la faune de vertébrés ont permis de reconstituer l'environnement et le climat de l'époque éocène dans le nord du Bassin de Paris.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Rareté du site : Internationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.