PIC0032 - Sablières et carrière du Wealdien à Savignies Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation

Description géologique : Au "Lavoir-aux-Dames" la coupe du Wealdien présente des sables blancs à rouille, ferrugineux, à stratification oblique (milieu de dépôt agité) avec niveaux grésifiés ferrugineux (dalles de grès). Le sable est coloré par les oxydes de fer (oligiste, sidérite, goehtite) à l'origine d'une croûte ferrugineuse. Il s'agit là de niveaux détritiques continentaux et deltaïques (dépôt dans des chenaux creusés par des cours d'eau et qui se recoupent successivement au fur et à mesure des divagations des cours d'eau). Présence de passées de lignite. Quelques fossiles. Les sables surmontent les niveaux argileux. La carrière de "l'Argilière" offre une coupe plus complète du Wealdien comprenant de bas en haut : 1 - l'argile bleue très plastique à kaolinite de Savignies avec intercalations jaunâtres, 2 - des sables ocres et pyriteux et grès ferrugineux à la base . L'alternance de couches sableuses et argileuses traduit ici des conditions de dépôt différentes, soit en milieu agité (sables) soit en milieu calme (argile). Au "Mont Bénard", en haut de la descente vers Armentières, une coupe du Wealdien présente les niveaux sableux blancs ou gris à nodules ferrugineux et lits noirâtres (niveaux carbonés) situés sous les niveaux de la carrière précédente. Cette disposition traduit l'existence d'un phénomène de subsidence mais aussi la formation de sables ferrugineux avant ce dépôt. L'arrêt momentané de dépôts ferrugineux peut s'interpréter comme l'existence de conditions hypoxiques dans le milieu.

Âge du phénomène
Le plus récent : Wealdien (125 millions d'années)
Le plus ancien : Wealdien (145 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Wealdien (125 millions d'années)
Le plus ancien : Wealdien (145 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.