PIC0095 - Sédimentation du Cuisien et du Lutétien dans les carrières de la vallée du ru de Bonneuil Description physique du site

Ensemble de carrières exploitées en galeries souterraines (extraction des calcaires lutétiens) et de carrières de surface (en particulier pour les sables cuisiens et le Lutétien inférieur). Les carrières souterraines ont ensuite servi de silos ou de caves à l'agriculture et d'abris aux soldats des deux dernières guerres; certaines ont été utilisées pour la culture du champignon jusqu'en 2000. Les affleurements (route de Pondron et à Feigneux) permettent l'observation des conséquences de l'érosion quaternaire, ainsi que les liens avec la végétation. Cette vallée est dominée sur son versant Nord par la haute (243m.) butte témoin dite de Montaigu en forêt de Retz./nEtat actuel très variable selon les sites : très bon à Daubin (remise en état et entretien assuré par l'association "Roches et carrières" Monsieur LAUNAY Guy 7 rue de la forêt 60123 Eméville qui fait visiter le site), accès difficile à d'autres.

Superficie

52.5 hectares

État actuel

Bon état général -

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.