FR2112010 - Barrois et forêt de Clairvaux

Designation dates :

• SPA : first order : 08/03/2006
  • SPA: last order : 11/12/2018
SAC legal document
Order of creation of 11 décembre 2018 bearing the decision of the Natura 2000 site Barrois et forêt de Clairvaux (Special Protection Area)

REGION : GRAND-EST
DEPARTEMENT : Aube (77%)
COMMUNES : Ailleville, Arconville, Argançon, Arsonval, Bar-sur-Aube, Baroville, Bayel, Bergères, Bligny, Champignol-lez-Mondeville, Couvignon, Cunfin, Dolancourt, Essoyes, Fontaine, Fontette, Fravaux, Jaucourt, Juvancourt, Lignol-le-Château, Longchamp-sur-Aujon, Longpré-le-Sec, Meurville, Montier-en-l'Isle, Proverville, Saint-Usage, Spoy, Urville, Verpillières-sur-Ource, Ville-sous-la-Ferté, Vitry-le-Croisé, Voigny.

DEPARTEMENT : Haute-Marne (23%)
COMMUNES : Colombey les Deux Églises, Dinteville, Laferté-sur-Aube, Lanty-sur-Aube, Maranville, Montheries, Rennepont, Silvarouvres, Vaudrémont, Villars-en-Azois.

Zones de plantations d'arbres (incluant les Vergers, Vignes, Dehesas) 4%

Cette ZPS comprend 3 entités paysagères : un vaste plateau forestier avec la forêt de Clairvaux à l’ouest, une zone plus ouverte à faibles pentes dans le quart nord-ouest et les coteaux calcaires jurassiques viticoles parsemés de rivières au centre. Les chênaies mâtures, prairies pâturées et prairies de fauche représentent un très fort enjeu avifaunistique. La forêt héberge entre autre d’importantes populations de picidés (Pic cendré, Pic mar et Pic noir), ainsi que la Cigogne noire nicheuse.

La ZPS « Barrois et forêt de Clairvaux » joue un rôle important pour la préservation des populations de la Cigogne noire et des Picidés notamment du Pic cendré. Le vieillissement des peuplements préalable à la conversion a favorisé les picidés et les espèces inféodées comme la chouette de Tengmalm. Les habitats ouverts et semi-ouverts sont fréquentés par le busard St-Martin, l'œdicnème criard, le pie-grièche écorcheur ou l'alouette lulu.

Pour les habitats forestiers, la principale menace porte sur le dérangement possible des sites en période de nidification de la cigogne noire, en particulier lorsque les nids ne sont pas localisés avec précision.

Certaines prairies humides constituent des zones de nourrissage de la cigogne noire et ne doivent pas être drainées. La variété actuelle des usages agricoles du sol est favorable aux espèces de milieux ouverts et semi-ouverts. Il conviendra de s'assurer à l'avenir qu'une évolution rapide des pratiques ou des usages ne soit pas préjudiciable à certaines espèces. L'extension du vignoble envisagée dans le secteur pourra se faire en intégrant des aménagements spécifiques favorables aux oiseaux présents.

Pour les milieux humides, la menace porte sur la diminution en surface des habitats faiblement représentés ici et qui hébergent des espèces comme le blongios ou la marouette ponctuée. Les cours d'eau qui hébergent le martin-pêcheur doivent faire l'objet d'une attention particulière pour préserver la qualité de leurs eaux et les berges vives où niche cet oiseau.