Logos SINP

FR2600989 - Tourbière du Vernay et prairies de la Vallée du Vignan

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : octobre 2018.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 12/12/17 (à partir de la base : septembre 2016)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Suivi scientifique de la zone en APB par le Parc Naturel Régional du Morvan. Animation de la mise en oeuvre du document d'objectif par le PNR Morvan.
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Mesures de conservation
Tourbière du Vernay : Les principaux objectifs de gestion sont la restauration des formations à Menyanthes trifoliata, l'étrépage au sein de la callunaie pour retrouver des stades turfigènes antérieurs, débroussaillement.

Une opération locale s'est déroulée sur le Morvan de 1995 à 1997 et les derniers contrats ont pris fin à la fin de 2001. A la suite de cette opération, des CTE types puis des CADs intégrant des mesures cohérentes avec les objectifs de préservation du site ont pu être mis en place.

Trois contrats Jachère écologique, MAE signée pour 20 ans, sont en place sur la tourbière du Vernay depuis 1996.

Le LIFE "Ruisseaux des têtes de bassin et faune patrimoniale associée", conduit par le Parc naturel régional du Morvan a permis la réalisation de travaux : aménagement de zones déconnectantes (2 aménagements dont 1effacement d'étang), aménagement de 2 franchissements permanents

Une MAEt prairies paratourbeuses permet de contractualiser le maintien de pratiques de pâturage extensif sur ces milieux.