Logos SINP

FR2600992 - Ruisseaux patrimoniaux et milieux tourbeux et paratourbeux de la haute vallée du Cousin

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : septembre 2018.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 12/12/17 (à partir de la base : septembre 2016)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Aucune information disponible
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Mesures de conservation
Le plan de Parc, approuvé par le comité syndical et l'ensemble des communes adhérentes a défini la partie du site incluse dans son périmètre comme " milieux naturels d'intérêt majeur à préserver, pour la plupart en priorité ", car renfermant des espèces rares ou typiques ou étant sensibles aux dégradations. Cela implique une vigilance particulière et des expertises préalables par le parc vis à vis des projets d'aménagements sur ces sites, ainsi que des actions spécifiques de préservation.

Une opération locale s'est déroulée sur le Morvan de 1995 à 2001. A la suite de cette opération, des contrats territoriaux d'exploitation (CTE) intégrant des mesures cohérentes avec les objectifs de préservation du site peuvent être mis en place. Une mesure agri-environnementale territorialisée pour les prairies paratourbeuses est animée depuis 2007 par le parc naturel régional du Morvan sur l'ensemble de son territoire, dont ce site Natura 2000. Elle permet de rémunérer les surcoûts d'une gestion extensive de ces milieux qui ont une vocation agricole.

Un programme LIFE "tête de bassin et faune patrimoniale associée" a permis la réalisation de travaux :
- Aménagement de zones déconnectantes (2 suppressions, 1 aménagements, 5 remplacements), aménagements d'étangs (3 moines, 1 dérivation), 
- Protection de berges de ruisseaux (3,22 km de clôtures avec ou sans plantations, 9 abreuvoirs), Exploitation adaptée de ripisylves & de boulaies tourbeuses (6,8 ha).

La mise en oeuvre du document d'objectif rédigé en 2007 est portée par le parc naturel régional du Morvan.