Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

FR4100162 - Pelouses d'Allamps et zones humides avoisinantes

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : décembre 2019.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 28/11/19 (à partir de la base : octobre 2018)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Communes d'Allamps
14 Rue du Lieutenant Clerc
54112
ALLAMPS
CENL (pour les sites dont il assure la maîtrise foncière)
3, rue Robert Schuman
57400
Sarrebourg
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site

Pour les deux sites, des actions de préservation, menées par le Conservatoire des Sites Lorrains en partenariat avec la Commune d'Allamps, se concrétisent par :

• la protection par acquisition et location en 1994 de 6 ha de pelouses calcicoles et de boisements thermophiles sur le site de Notre-Dame-des-Gouttes,

• des locations par le Conservatoire des Sites Lorrains de propriétés communales depuis 1988 sur le site du Ruisseau de l'Etange pour une surface de 9,75 ha.
. mise en place de MAE sur l’ensemble des prairies (2011-2015 et 2015-2020) pour 7 ha.
. Opération de débardage à cheval et d’abattage sur les secteurs tufeux

Le plan de gestion de ces sites a été établi à partir de 1999 jusqu’en 2019 et des travaux de restauration des pelouses et de fauche extensive des prairies et des marais ont été conduits chaque année, en association avec des exploitants agricoles locaux.



Les orientations envisageables pour la gestion future

Pour le secteur de Notre-Dame-des-Gouttes, les travaux de débroussaillement seraient à poursuivre avec un contrôle de l'évolution de la flore et de la végétation.

Pour le secteur du Ruisseau de l'Etange, le maintien de prairies extensives et la restauration de secteurs enfrichés seraient souhaitables et devra s'appuyer sur une reconduction des mesures de type agri-environnemental.
Il importe de pouvoir disposer de financements adaptés aux besoins de gestion écologique de ce site Natura 2000 afin de garantir le maintien en bon état de conservation des habitats et des espèces communautaires. Les outils contrats Natura 2000 et Mesures agri-environnementales doivent être garantis sur le long terme, ainsi que les financements attribués aux réserves naturelles régionales.