FR4100197 - Massif de Vologne

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Office National des Forêts.
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site :

L'intérêt paysager du défilé du Kertoff a justifié le classement du site.

Une gestion sylvicole priorisant localement la conservation d'habitats ou d'espèces est mise en oeuvre dans le cadre notamment d'une réserve biologique domaniale créée en 1989 pour la protection de tourbières à Pins à crochets. Les peuplements autochtones d’Epicéas bénéficient également d’une gestion adaptée.

Les orientations envisageables pour la gestion future :

Pour les tourbières non perturbées, il conviendrait de laisser faire l'évolution naturelle. Sur les tourbières qui ont été dégradées (anciennement drainées) ou qui font l’objet d’un envahissement récent par des ligneux, des interventions seraient à prévoir.
Il serait également souhaitable de ne pas perturber leur fonctionnement hydrologique.

Pour l'ensemble de ces massifs forestiers, il conviendrait de poursuivre la mise en oeuvre d'une gestion adaptée privilégiant la régénération naturelle lente et le mélange des essences. D’autre part un certain allongement de l'âge d'exploitabilité des bois ou l’instauration d’îlots de vieux bois, serait souhaitable afin de permettre de conserver l'identité et la structure diversifiée des habitats forestiers.

Au cours des dernières années, ce massif a vu sa population de cervidés augmenter. La régénération naturelle souhaitée nécessite le respect d’un équilibre sylvo-cynégétique.