FR4112005 - Vallée de la Meuse (secteur de Stenay)

"Birds" directive site

Reference database: Décembre 2023

Site identification

Type : A (ZPS)

Site code : FR4112005

Compilation : 30/11/2002

Updated : 31/10/2003

Site name : Vallée de la Meuse (secteur de Stenay)

Designation dates :

• SPA : first order : 21/08/2003
  • SPA: last order : 21/08/2003
SAC legal document
Order of creation of 21 août 2003 bearing the decision of the Natura 2000 site Vallée de la Meuse (secteur de Stenay) (Special Protection Area)

REGION : GRAND-EST
DEPARTEMENT : Meuse (100%)
COMMUNES : Cesse, Inor, Laneuville-sur-Meuse, Luzy-Saint-Martin, Martincourt-sur-Meuse, Milly-sur-Bradon, Mont-devant-Sassey, Mouzay, Pouilly-sur-Meuse, Sassey-sur-Meuse, Saulmory-Villefranche, Stenay, Wiseppe.

Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 77%
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 15%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 5%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 2%

Complexe humide d'intérêt exceptionnel de la vallée alluviale de la Meuse comportant des marais, des prairies inondables, des fragments de forêts alluviales, des cours d'eau lents et rapides.

Complexe humide d'intérêt exceptionnel de la vallée alluviale de la Meuse qui héberge une avifaune riche et diversifiée comprenant de nombreuses espèces de l'annexe I de la directive 79/409/CEE Oiseaux (indiquées par un astérisque).

Le principal intérêt du site repose sur la présence d'une petite population nicheuse de Râle des genêts*. Il accueille également de très belles populations de Courlis cendré (meilleures densités du Nord-Est de la France) et de Tarier des prés (dernière grosse population de plaine d'Alsace-Lorraine, plus forte densité de plaine, de Lorraine au moins).

En période de nidification, le site peut voir, les années humides, la reproduction d'espèces rares comme le Hibou des marais*, la Marouette ponctuée*, la Barge à queue noire, la Bécassine des marais ou encore la Sarcelle d'été.

Plusieurs couples de Milan noir* et le Pic cendré* se reproduisent également sur le site.

Les milieux ouverts abritent de nombreux couples de Pie-grèche écorcheur* et quelques couples de Pie-grèche grise.

Les berges de la Meuse accueillent la nidification du Martin-pêcheur d'Europe* et de l'Hirondelle de rivage.

La reproduction du Chevalier guignette est très probable et celle du Chevalier culblanc est fortement soupçonnée (observation de juvéniles volants avec nourrissage) sur le site.

L'intérêt du site est également important en période de migration avec le passage d'espèces comme la Grande Aigette*, la Guifette noire*, le Balbuzard pêcheur* le Pluvier doré* ou encore la Cigogne noire* et la Grue cendrée*, ces deux dernières semblant également utiliser le site en période de nidification.

En hiver, l'Oie des moissons, l'Oie rieuse, le Harle bièvre, le Busard Saint-Martin*, le Faucon pélerin*, le Faucon émerillon* y ont été notés.

Il est impératif de maintenir une gestion extensive des milieux prairiaux très menacés par les cultures (culture de maïs même en zone inondable). Pour préserver la petite population de Râle de genêts il est nécessaire de la coupler à une fauche tardive (jusqu'à la fin du mois de juillet).

Les projets de protection des berges peuvent également avoir un impact négatif sur la conservation de certaines espèces (Hirondelle de rivage, Martin-pêcheur d'Europe).