FR8202007 - Vallées de la Beaume et de la Drobie

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Site code : FR8202007

Compilation : 28/06/2018

Updated :

Site name : Vallées de la Beaume et de la Drobie

• pSIC : first proposal : 30/09/2018
  • pSIC : last change :
  • SCI: OJ EU first publication :
  • SIC: OJ EU last publication :
  • SAC: first order : 25/05/2021
  • SAC: last order : 25/05/2021
Order of creation of 25 mai 2021 bearing the decision of the Natura 2000 site Vallées de la Beaume et de la Drobie (Special Area of ​​Conservation)

Surface area : 7,964.7 ha.
  • Max : 1,304 m.

DEPARTEMENT : Ardèche (100%)
COMMUNES : Beaumont, Dompnac, Joannas, Joyeuse, Lablachère, Laboule, Largentière, Laurac-en-Vivarais, Loubaresse, Malarce-sur-la-Thines, Montselgues, Planzolles, Ribes, Rocles, Rosières, Sablières, Saint-André-Lachamp, Saint-Mélany, Saint-Pierre-Saint-Jean, Sanilhac, Tauriers, Valgorge, Vernon.

Forêts sempervirentes non résineuses 47%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 19%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 6%
Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 5%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 0%

Le site Natura 2000 “Vallées de la Beaume et de la Drobie” est situé au sud-est du département de l’Ardèche, à l’interface entre les Cévennes vivaroises et la basse Ardèche calcaire. Il concerne 23 communes inscrites dans les bassins versants de la Beaume et de la Drobie qui alimentent 130 km de cours d’eau. La Beaume prend sa source près de Loubaresse à 1190m d’altitude et rejoint l’Ardèche 40 km en aval, au sud de Ruoms, à une altitude de 100m. Son affluent principal est la Drobie dont le cours s’étire sur 24 km, depuis sa source, à 1180m d’altitude jusqu’à la confluence avec la Beaume, au niveau du Pont des deux Aygues, sur la commune de Ribes, à 205m d’altitude.

Les contraintes et atouts de ce territoire ont largement conditionné l’occupation et l’exploitation de l’espace: tandis que le haut du bassin versant est peu peuplé et voué aux activités d’élevage, les zones situées en aval accueillent les principales zones urbaines et les espaces agricoles cultivés (vignes, vergers..)

Situé au carrefour d’influences climatiques variées et dans un contexte géologique et topographique contrasté, ce territoire abrite un patrimoine naturel dont l’intérêt est lié tant à la diversité qu’à la qualité des habitats naturels et des espèces en présence.

La diversité géologique, climatique et topographique qui marque le site s’exprime dans la richesse et la qualité des milieux naturels représentés. Ainsi 26 habitats d’intérêt communautaire dont 4 sont reconnus d’intérêt communautaire prioritaire couvrent environ 37% de la superficie du site. On recense également 26 espèces animales ou végétales inscrites à l’annexe II de la directive “Habitats Faune Flore” et 9 espèces inscrites à l’annexe IV.

La présence de rivières préservées et le contexte climatique favorable entraînent une fréquentation touristique importante et croissante qui s’accompagnent de la pratique des activités de loisirs et sports de nature liés aux cours d’eau.