ZNIEFF 030030004
Savane Lambert

(n° regional: 00000009)

General comments

La ZNIEFF de la savane Lambert (Type 1) est située sur la commune de Montsinéry de part et d'autre de la CD5, entre la CD14 menant au bourg et le pont de la crique Banane (amont de la Montsinéry).

Comprenant exclusivement une savane basse, cette ZNIEFF de type 1 est délimitée au nord par la forêt ripicole de la crique Maracoutoucoutou (ou crique Lambert), à l'ouest par les lisières de forêts de terre ferme et à l'est par un couloir forestier bordant la rivière de Montsinery, caractéristique de la plaine côtière ancienne (avec Humiria balsamifera, Symphonia globulifera, Phenakospermum guyannense puis Pterocarpus officinalis et Euterpe oleracea en zone plus marécageuse). Au sud, la ZNIEFF s'arrête aux zones de savanes aménagées pour la création de bassins piscicoles et de parcelles urbanisées. L'ensemble de ces habitats périphériques sont, ou ont été, dégradés par différentes activités anthropiques (abattis, création de pâturages, pistes,...).

La délimitation de la savane Lambert correspond au périmètre de la ZNIEFF. Sa superficie réduite est d'à peu près 1 kilomètre carré. Deux types de savanes se démarquent au sein de ce périmètre. D’abord une savane basse inondée à très faible recouvrement (parfois à peine 20 %) dominée par les Poacées et les Cyperacées (Rhynchospora holoschoenoides, Scleria cyperina), puis graduellement le recouvrement et la hauteur de la végétation augmentent jusqu’à atteindre une savane haute, peu diversifiée à recouvrement dépassant 70%. On note la présence d’un îlot forestier autour duquel la reconquête arbustive est parfois importante avec de nombreux fourrés de Malpighiacées (Byrsonima spp.), de Chrysobalanus icaco et de Davilla kunthii.

Malgré le degré de perturbation, cette savane possède néanmoins des intérêts floristiques forts. En effet, une étude botanique sur ce site a révélé la présence de deux espèces protégées connues que de rares stations en Guyane. Il s'agit de la petite plante carnivore Drosera cayennensis et de l'herbacée Eriocaulon guianense abondante sur ce secteur. Ce site est également la localité type de l'endémique Bambou nain (Radiella vanessiae). Signalons aussi la présence de Acisanthera crassipes, mélastomatacée endémique connue à de trois exemplaires dans l’herbier de Cayenne et de plusieurs espèces d'utriculaires, de Sauvagia et de Burmania atypiques. On note également la présence d'espèces patrimoniales telles que Rheedia madruno, espèce rare dans l'état actuel des connaissances, Brosimum guianense, plantes à valeur pharmacologique et Vanilla grandiflora.

Concernant la faune, on note la présence de Hypsiboas raniceps, une Rainette strictement inféodée aux savanes humides. Malgré sa petite taille, la savane Lambert abrite encore un cortège d'oiseaux très caractéristiques des savanes : Colibri rubis-topaze (Chrysolampis mosquitus), Colibri tout-vert (Polytmus theresiae), Elénie menue (Elaenia chiriquensis), Elénie huppée (Elaenia cristata), Râle ocellé (Micropygia schomburgkii). Dans les parties de savanes rases, on note encore la présence des très rares et menacés Bécassine géante (Gallinago undulata) et Pipit jaunâtre (Anthus lutescens) témoignant de la qualité écologique des lieux.

Enfin, au sein des lisières de forêt de terre ferme, des singes hurleurs (Alouetta macconnelli) sont régulièrement observés.

Comments on the delimitation

Les limites de la ZNIEFF sont définies comme suit:

N: La ZNIEFF s'étend jusqu'à la crique Lambert, en excluant les zones forestières. la limite recoupe la route du Galion (CD5) au point A.

W: La limite inclue l'ensemble de la savane, jusqu'aux milieux forestiers (exclus) bordant la rivière de Montsinéry.

S: Le zonage s'étend jusqu'à la rivière de Montsinéry, en excluant les zones de pisciculture et urbanisées. Elle rejoint le CD5 au point B.

E: Du point B au point C, la limite longe le CD5 puis longe les zones agricoles à l'ouest. Elle englobe l'ensemble de la savane, jusqu'aux milieux forestiers pour rejoindre le CD5 au point A.

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):

A (331446m; 541024m) - B (330876m; 540039m) - C (330817m; 539961m)