ZNIEFF 030120002
Roche Dachine

(n° régional : 00390004)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la Roche Dachine (Type I), dont les coordonnées géographiques sont 3°28' N et 53°13' O, est située à 17 kilomètres au sud de Saül. Cette ZNIEFF s'inscrit dans la grande ZNIEFF de type II "Saül". La crique Limonade, affluent de la rivière Grand Inini, constitue une de ses limites.

L'élément le plus remarquable de cette ZNIEFF est un inselberg composé de granites Caraïbes, avec une altitude modeste de 220 m. Il présente des pentes relativement douces sur la face ouest et une paroi quasi verticale sur la face est. Les affleurements rocheux sont recouverts d’une végétation basse et broussailleuse, de type « savane-roche », adaptée à des conditions écologiques contraignantes : quasi absence de sol, forte sécheresse, ruissellement important en saison des pluies, température très élevée de la roche pendant l'ensoleillement.

L'ensemble est discontinu et forme une véritable mosaïque végétale depuis la strate algale recouvrant la roche jusqu’aux groupements herbacés et arbustifs.

L'originalité de cette savane-roche réside dans sa composition floristique. En effet, elle se distingue nettement des autres inselbergs connus par les éléments ci-dessous :

Contrairement à la plupart des savanes-roches de Guyane dominées par les Bromeliaceae du genre Pitcairnia, la végétation herbacée est ici dominée par une Fabaceae du genre Stylosanthes. Elle se rapproche ainsi du type de savane-roche à Poaceae rencontré aux roches de Mompé-Soula et localement dans le massif des Tumuc-Humac. Par ailleurs, Pitcairnia du groupe geiskesii totalement absent est remplacé partiellement par Ananas comosus (espèce déterminante et protégée).

Enfin, les groupements arbustifs, formés de fourrés plus ou moins denses, ne sont composés que par très peu de Clusia, quelques Syagrus stratincola (espèce déterminante ) et énormément d'Ananas comosus.

Sur les lisières de ces bosquets, on rencontre une Polypodiaceae épiphyte, Serpocaulon triseriale. Dans ce milieu, Il faut noter également la présence d'un Agave déterminant et protégé ,Furcraea foetida (Asparagaceae) et d'une Cactaceae (Selenicereus sp.) qui est un genre nouveau pour la Guyane, ainsi qu'une très grosse Vanille (Orchidaceae). Notons aussi l'absence totale d'une Gentianaceae (Irlbachia purpurascens) d'ordinaire abondante.

Plus d’une quarantaine d’espèces végétales déterminantes, endémiques ou particulièrement peu communes en Guyane sont connues de cet inselberg et de la forêt environnante : la grande orchidée protégée Cyrtopodium andersonii et, entre autres, Matelea sastrei (Asclepiadaceae), Aristolochia consimilis (Aristolochiaceae), Calea solidaginea subsp. deltophylla (Asteraceae), Ichthyothere davidsei (Asteraceae), Helmontia cardiophylla (Cucurbitaceae), Swartzia canescens (Fabaceae), Bauhinia longicuspis (Fabaceae), Aegiphila membranacea (Lamiaceae), Couratari gloriosa (Lecythidaceae), Roucheria laxiflora (Linaceae), Cuphea blackii (Lythraceae), Ouratea candollei (Ochnaceae), Ouratea macrocarpa (Ochnaceae), Faramea tinguana (Rubiaceae), Cosmibuena grandiflora (Rubiaceae).

Cette grande savane-roche est associée à d'autres petits affleurements rocheux et à de nombreuses cambrouses. L'ensemble de ces savanes-roches constitue de véritables systèmes insulaires, refuges d'espèces présentes sous la forme de populations isolées et relictuelles, témoignant de phases climatiques sèches anciennes. Les peuplements isolés les uns des autres par le massif forestier peuvent ainsi présenter des originalités propres à chaque inselberg ou groupe d'inselbergs ; différences pouvant s'observer même entre des sites proches.

Les cambrouses désignent des formations denses, monospécifiques de graminées bambusiformes. Les espèces qui les constituent sont Laciasis ligulata ou Guadua macrosctachya (Poaceae). L'origine de ces cambrouzes reste mal connue (sols pauvres, affleurements rocheux ?). L'hypothèse d'anciennes zones de cultures, devenues stériles à toute recolonisation forestière, peut également être envisagée, sachant que ces formations sont souvent situées à proximité d'inselbergs, secteurs jadis souvent fréquentés par les populations amérindiennes.

Les forêts hautes de terre ferme qui entourent la Roche Dachine ne montrent pas une très grande originalité mais demeurent peu prospectées. Toutefois, Philodendron placidum (Araceae), rare en Guyane, est abondant sur ce site.

D'un point de vue avifaunistique, des espèces remarquables caractéristiques des savanes-roches ont été observées : le Sporophile curio (Oryzoborus angolensis) et le Bruant chingolo (Zonotrichia capensis).

Par ailleurs, il est à noter la présence d'espèces inféodées aux massifs de forêt primaire et rares en Guyane : la Moucherolle royale (Onychorynchus coronatus), le Batara de Cayenne (Sakesphorus melanothorax), le Gobemoucheron guyanais (Polioptila guianensis), le Todirostre de Joséphine (Hemitriccus josephinae) ; dont certaines avec une aire de répartition disjointe telles la Coracine rouge (Haematoderus militaris) et la Moucherolle à bavette blanche (Contopus albogularis).

Hormis les oiseaux, les prospections naturalistes n'ont pas concerné les autres groupes faunistiques. Cependant, certaines espèces de grands mammifères remarquables régulières de la forêt non perturbée ont été observées : l'Atèle (Ateles paniscus), le Capucin blanc (Cebus olivaceus), le Grand Fourmilier (Myrmecophaga tridactyla), le Jaguar (Panthera onca) et le Tapir (Tapirus terrestris).

Cette ZNIEFF bénéficie désormais de la protection du Parc Amazonien de Guyane.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF de la Roche Dachine est délimitée de la manière suivante :

N : Au Nord, la limite débute à la source d’un affluent en rive droite de la crique Limonade (point A) et suit le talweg reliant cette source au point B, source d’une crique sans nom. La limite nord de la ZNIEFF est ensuite marquée par cette crique, du point B au point C, puis emprunte une ligne droite reliant les points C et D, source d'un affluent en rive droite de la crique Limonade.

E : La limite est suit ensuite le cours de cet affluent, depuis sa source (point D) jusqu’à sa confluence avec la crique Limonade (point E).

S : Au Sud, la ZNIEFF est délimitée par la crique Limonade du point E jusqu’au point de confluence d'un affluent en rive droite (point F).

W : La limite ouest suit le cours de cet affluent depuis son point de confluence avec la crique Limonade (point F) jusqu’à sa source (point A).

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 nord):

A (251864m; 384735m) - B (252506m; 384874m) - C (252846m; 385711m) - D (253399m; 385390m) - E (254090m; 381933m) - F (252378m; 380432m)