ZNIEFF 030120047
Pic Matécho et Monts La Fumée

(n° régional : 00390002)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du "Pic Matécho et Monts La Fumée" (type I) est située au nord-est du village de Saül. Elle s'inscrit au sein de la vaste ZNIEFF de type II de la Région de "Saül".

Ce massif, culminant à 550 mètres avec l'inselberg du pic Matécho, alimente quelques grands affluents de l'Approuague : crique Grand Carapana, crique Arataï et crique Couy.

Cette ZNIEFF contraste avec les hauts reliefs de la Chaîne Inini-Camopi, en se localisant sur un massif granitique, correspondant àla haute vallée de l'Approuague. Celle-ci se présente par un modelé typique fait d'une succession de collines en demi-orange, réparties selon une maille assez lâche marquée par le réseau hydrographique. Ces collines de basse altitude sont principalement constituées par les monts La Fumée. Dans cet ensemble, le pic Matécho s’individualise par son relief plus élevé et accidenté.

La diversité des biotopes que présente le secteur, avec l'inselberg du pic Matécho et sa savane-roche, associés à la grande forêt des monts La fumée, sont à l’origine d’une importante biodiversité. La grande paroi verticale du pic Matécho est un élément paysager et biologique majeur, unique aux environs de Saül.

La ZNIEFF s'inscrit dans un axe floristique majeur pour le département de la Guyane (chaîne Inini-Camopi), avec notamment plusieurs plantes endémiques ou rares. Plus d'une centaine d'espèces végétales déterminantes sont connues de la zone : Peperomia maguirei (Piperaceae), Endlicheria punctulata (Lauraceae), Stelestylis surinamensis (Cyclanthaceae), Smilax riedeliana (Smilacaceae), Ouratea saülensis (Ochnaceae), Dilkea vanessae (Passifloraceae), Vantanea ovicarpa (Humiriaceae), Allophylus robustus (Sapindaceae), Croton longiradiatus (Euphorbiaceae), Lindsaea cultriformis (Lindsaeaceae).

Le secteur a fait l'objet de prospections botaniques poussées et de nombreuses espèces nouvelles pour la science ont été découvertes lors de ces inventaires : Rhodostemonodaphne leptoclada (Lauraceae), Smilax saülensis (Smilacaceae), Protium inodorum (Burseraceae).

Parmi les plantes extrêmement rares, citons Elaphandra moriana, une Asteraceae uniquement connue au monde de cet inselberg et de celui de la Trinité. Couepia rankiniae (Chrysobalanaceae) n'a été récoltée que sur le pic Matécho et, au Brésil, près de Manaus.

L'orchidée Pelexia delicatula n'est mondialement connue que de cette ZNIEFF (Saut Maïs et pic Matécho).

Les peuplements faunistiques caractéristiques des milieux d'inselbergs sont ici particulièrement bien représentés : Moucherolle hirondelle (Hirundinea ferruginea), Faucon orangé (Falco deiroleucus), Tangara à galons rouges (Tachyphonus phoenicius).

La zone concernée abrite également de nombreuses espèces déterminantes rares : Tersine hirondelle (Tersina viridis), Moucherolle d'Euler (Lathrotriccus euleri), Moucherolle à bavette blanche (Contopus albogularis), Organiste doré (Euphonia cyanocephala), Bécarde du Surinam (Pachyramphus surinamus), Ibijau à longue queue (Nyctibius aethereus).

Les autres groupes de vertébrés n'ont pas fait l'objet de prospections poussées mais il faut signaler que la grande faune est encore très bien représentée dans ce secteur éloigné et difficile d'accès.

Il faut enfin souligner l'existence d'un petit lac d'altitude dans le secteur du pic Matécho, présentant notamment un grand intérêt paléoécologique.

Cette ZNIEFF est désormais incluse dans la zone de libre adhésion du Parc Amazonien de Guyane.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est limitée de la manière suivante :

N: La limite nord suit la rive gauche de la crique Dagobert depuis sa confluence avec la crique Deux Branches, confluence avec la crique Deux Branches, jusqu'au point A, source de la crique Dagobert. Après le passage du talweg menant au point B, elle emprunte le talweg d'une crique sans nom menant au point C. La limite franchit le col pour rejoindre la crique Petit Karapana jusqu’au point D. Elle suit sa rive droite jusqu'à sa confluence avec la crique Grand Karapana.

E: La limite remonte la rive gauche de la crique Grand Karapa jusqu'au point E puis remonte un talweg pour rejoindre la source de la crique Mayota (point F). Elle longe la rive droite de cette dernière, rejoint la rive droite de la crique Arataye jusqu'à sa confluence avec un affluent sans nom au point G. Elle remonte la rive gauche de ce dernier jusqu'à sa source au point H. La délimitation passe le talweg pour rejoindre la crique Couy au point I. Elle remonte cette dernière jusqu'au point J, passe le talweg au sud-est pour rejoindre un affluent de la crique Blanche au point K. Elle suit la rive droite de cet affluent jusqu'à rejoindre la crique Blanche puis remonte celle-ci jusqu'à sa source au point L. Elle passe le talweg pour joindre la source d'un affluent de la crique Calebasse (point M) et descend ce dernier jusqu'à la crique Calebasse au lieu dit Carbet Maïs. Elle longe alors la rive gauche de la crique Calebasse jusqu'au Carbet Mitan (point N).

S: La limite sud emprunte le talweg entre le Carbet Mitan (point N) et la crique Cariacou (point O) puis un autre talweg sur l'autre rive pour rejoindre la source d'un affluent de la crique Nouvelle France (point P). Elle longe la rive droite de cet affluent jusqu'à rejoindre la crique Nouvelle France au point Q. Elle remonte un affluent sans nom jusqu'au point R et rejoint la crique Cochon, emprunte un talweg passant par le point S et rejoint le sentier de l'aéroport au point T.

W: Elle suit ensuite les sentiers pour rejoindre la piste de Bélizon, (elle exclut les zones d'habitats diffus et agricoles au niveau du bourg de Saül) jusqu'au lieu-dit Bamboula (point U) et rejoint la source de la crique Deux Branches (point V). Elle longe la rive droite de la crique Deux Branches jusqu'à sa confluence avec la crique Dagobert.

Coordonnées des points mentionnés (WGS84, UTM 22 Nord):

A (257964m; 431078m) - B (258720m; 431631m) - C (259907m; 431768m) - D (260917m; 431813m) - E (267430m; 423068m) - F (268506m; 422626m) - G (282088m; 421355m) - H (276972m; 410715m) - I (277114m; 409914m) - J (273071m; 408443m) - K (273792m; 407535m) - L (271488m; 405398m) - M (270989m; 405293m) - N (263084 398715m) - O (261752 399396m) - P (260612 399383m) - Q (258494 399103m) - R (256320m; 401109m) - S (255836m; 401308m) - T (255449m; 401181m) - U (257313m; 422670m) - V (256946m; 423249m)