ZNIEFF 060000032
Zone humide et retenue collinaire de Dzoumonyé

(n° régional : 32)

Commentaires généraux

Vaste ensemble de zones humides fonctionnelles et de zones modifiées comprenant, à l'amont, la retenue collinaire de Dzoumonyé et le réseau de cours d’eau qui l’alimente, et à l’aval, un réseau de rivières qui débouche dans un complexe marécageux littoral. Les habitats diversifiés situés, d’une part, en plaine intérieure associant un lac artificiel d’eau douce faiblement courante à des forêts galeries des cours d’eau en amont et aval de la retenue collinaire avec leurs plaines alluviales, et d’autre part, en plaine littorale regroupant différents milieux : arrière –mangrove, marais littoraux sur vase et zones humides boisées et prairiales.
La ZNIEFF est documentée sur sa flore avec 22 espèces déterminantes, sur les oiseaux avec 15 espèces déterminantes et sur sa faune aquatique avec 3 espèces déterminantes. On trouve également 1 espèce de mammifère, 1 espèce d'insecte et 1 espèce d'amphibien déterminantes. Ces milieux sont sous pression des activités agricoles (coupes d'arbres, prélèvements d'eau...) en zones rurales et sous pression de la pollution des eaux et des constructions anarchiques en zones urbaines.
Les promeneurs et touristes fréquentent une grande partie de la ZNIEFF dont le site de la retenue collinaire car elle se trouve sur le tracé du GR MT1.

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible