ZNIEFF 110001148
PLANS D'EAU DE TRILBARDOU

(n° régional : 77474001)

Commentaires généraux

Plus de 200 espèces d'oiseaux ont été observées sur le site au cours des dix dernières années, dont près de 60 espèces s'y reproduisent et 120 s'y observent régulièrement. En hiver, les plan d'eaux accueillent de nombreux oiseaux d'eau, parmi lesquels les canards sont abondants. C'est ainsi que près de 300 Fuligules morilons et 500 Fuligules milouins hivernent chaque année sur le site. Toutes les espèces européennes de canards ont été observées sur le site. Les cinq esp^èces de Grèbes s'y rencontrent également chaque hiver. Au prinemps et en automne une multitude de migrateurs s'arrêtent, de quelques heures à quelques jours, sur le site pour s'y reposer ou s'y alimentr : rapaces (Balbuzard pêcheur, Faucon hobereau), limicoles (chevaliers, bécasseaux, barges, courlis...) laridés (guifettes, sternes...), passereaux.

Mais le plus remarquable conerne les espèces nicheuses parmi lesquelles trois figurent sur la liste rouge des espèces menacées en Ile-de-France : la Sarcelle d'été (Anas qerquedula), l'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus) et la Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris)

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre englobe l'ensemble des plans d'eau favorables à l'avifaune. Il prend également en compte l'ensemble des milieux pionniers favborables à l'avifaune et aux amphibiens.

Au nord et à l'ouest, la limite est étendue à la rive droite de la Marne. Au sud, la limite (concomitante à celle de la ZNIEFF "plan d'eau de Lesches et prés humides du Refuge) correspond à la limite de propriété de la carrière.

A l'est, la limite suit la D89. Dans ce secteur, les milieux les plus anthropisés ont été exclus.