LANDE DU TROU ROUGE

Dans le prolongement du Bois de la Charmoie, le coteau du trou Rouge est situé sur des sables de fontainebleau et exposé au sud. La base du coteau se termine sur des landes plus humides et une aulnaie, situés sur la Znieff de la Vallée tourbeuse de la Maltorne. Un chemin limite assez nettement la zone de lande sèche.

L'ensemble s'est assez nettement boisé au fil des ans (Boulaie, Chênaie clairesemée, semis de Pins..) mais conserve une couverture quasiment continue de Callune, ponctuée d'un peu de Bruyère cendrée. Plusieurs chemins sablonneux permettent l'installation de pelouses écorchées à Corynephorus canescens. La seule espèce végétale déterminante recensée est l'Ajonc nain (Ulex minor) très régulièrement réparti sur le site. Des inventaires plus fins devraient permettre de confirmer sur le site plusieurs orthoptères intéressants, notamment le Gomphocère tâcheté et le Criquet des pins présents juste en limite sur la Znieff de la Maltorne. Les boisements à l'ouest renferment des insectes intéressants comme le Thecla du prunellier, le Géotrupe pyrénéen, le Sélatosome croisé et la Dyrhague pygmée. Les mares forestières abritent le Leste dryade et la Libellule fauve.

Des chemins limitent assez nettement la zone de lande sèche sur deux côtés, les deux autres étant marqués par une route forestière et une départementale.