ZNIEFF 110001467
ZONE HUMIDE DE LA VALLEE RENAULT

(n° régional : 78120007)

Commentaires généraux

Ce petit ensemble de prairies, friches humides et boisements marécageux complète le réseau important des zones humides de fond de vallées situé sur les communes de la Celle-les-Bordes, Bullion et Longvilliers.

Ces anciennes prairies humides, aujourd'hui en grande partie envahies par des friches à grandes herbes et des roselières, présentent une assez faible diversité floristique.

A noter la présence de quelques pieds du Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) protégé en Ile-de-France, sur les berges fraîches et encaissées du ruisseau de la Tasse.

Ces prairies humides, partiellement boisées et fragmentées par des roselières, des mégaphorbiaies et des magnocariçaies constituent un habitat privilégié pour deux papillons remarquables. L’Ecaille marbrée-rouge (PR) (Callimorpha dominula), espèce protégée en Ile-de-France, est un hôte caractéristique des prairies humides et des boisements frais bordés par des ruisseaux et des cours d’eau. Autrefois très largement répandue dans notre région, l’Ecaille marbrée-rouge est aujourd’hui très dispersée et ne se maintient plus que dans les grands marais. Elle reste assez fréquente sur le massif de Rambouillet et ses environs. Très abondante sur ce site où les chenilles se développent principalement sur la Grande Consoude (Symphytum officinale).

Elle partage cet habitat avec le Miroir (Heteropterus morpheus) lié aux clairières et prairies humides en nette régression.

Plus sèche, la petite prairie mésophile est le milieu de prédilection de l’Hespérie de l’Alcée (Carcharodus alceae) et surtout du Flambé (PR) (Iphiclides podalirius) qui utilise notamment les ourlets forestiers de Prunelliers.

Pour les odonates on citera surtout la présence de la Grande Aeschne (PR) (Aeshna grandis), grande et rare libellule protégée en Ile-de-France et observée à plusieurs reprises en chasse sur les friches humides (non retenue en déterminante faute de preuve de reproduction sur le site) et le Cordulégastre annelé (PR) (Cordulegaster boltonii boltonii) qui affectionne le cours ombragé du cousin. Pour les les orthoptères la Decticelle bariolée (Metrioptera roeslii), sauterelle encore assez commune des prairies hygrophiles et relativement abondante sur ce site.

On signalera enfin la présence du Gymnetron herbarum, petit charançon excessivement rare en Ile-de-France où il n’avait pas été observé depuis de nombreuses années. Une petite population de l’espèce a récemment été découverte en lisière d’une prairie humide sur une station bien exposée de Linaire vulgaire (Linaria vulgaris).

Commentaires sur la délimitation

La délimitation proposée tient compte de la répartition des espèces animales et végétales remarquables, des habitats qui leur sont associés et de la fonctionnalité de cette zone humide de fond de vallée (fonction d’écretage de crues, entité écologique). L'Etang de Vaubersant (ENS du département des Yvelines) bien qu'assez fréquenté a été intégré à la demande du SCRPN.

Au niveau cartographique, la délimitation s’appuie majoritairement sur des éléments physiques facilement identifiables (axes routiers, chemins, lisières bois/culture), en références au tracé de la BD Topo de l'IGN (tracé au centre des chemine et des routes par exemple).

Au niveau de l'étang de Vaubersant le tracé suit les limites parcellaires dans les zones boisées sans repère particulier utilisable.