ZONE HUMIDE DE SAINT-SULPICE-DE-FAVIERES

(n° regional: 91106001)

General comments

La zone humide de Saint-Sulpice-de-Favières s'étend le long de la rivière Renarde qui coule dans ce secteur sur un lit où alternent zones graveleuses et sableuses. Majoritairement occupée par de la Frênaie et la Saulaie blanche, elle comprend quelques secteurs ouverts en roselière basse, lorsque pâturés (Grand Etang), ou denses et hautes ailleurs. Des magnocariçaies et des berges attrayantes sont par ailleurs favorables à l'avifaune des milieux humides.

Quatre espèces déterminantes sont recensées sur la ZNIEFF :

- Une espèce végétale : la Zannichellie des marais (Zannichellia palustris), espèce rare et protégée au niveau régional, elle est présente sur la Renarde au nord de la ZNIEFF.

- La Bouscarle de Cetti (Cettia cetti), espèce nicheuse rare en Ile-de-France, fréquente ici les cariçaies hautes et denses qui alternent avec les stades de végétation plus bas des roselières pâturées.

- Enfin, ce secteur de la vallée de la Renarde héberge, d'un bout à l'autre, la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), poisson protégé au niveau national, et figurant à l'annexe II de la Directive Habitats. Davantage recensée dans l'est de la région, quelques individus fréquentent les rivières les plus préservées de l'Essonne. La mention de cette espèce pour le secteur est donc remarquable. Une frayère à Truite de rivière (Salmo trutta subsp. fario) a également été recensée sur le site avec une reproduction prouvée. Cette espèce est déterminante par la présence de zone de frayère et est protégée au niveau national.

Parmi les autres espèces de la ZNIEFF, figurent la Grande ciguë (Conium maculatum) et l'Herbe aux goutteux (Aegopodium podagraria), toutes deux assez rares en Ile-de-France. La majeure partie des autres espèces végétales est banale pour la région mais caractérisent bien les groupements végétaux les plus intéressants, comme les roselières, les cariçaies ou les prairies humides à Reine des prés.

Malgré la relative tranquillité de la ZNIEFF, la rivière a souffert des interventions réalisées sur son cours. Si quelques secteurs restent tout à fait exceptionnels et "naturels", d'autres sont perturbés en particulier par la modification des berges et du tracé de la rivière.

Géologie : Plaine alluviale de la Renarde, alluvions modernes argilo-sableuses bordées de marnes au S-E.

La ZNIEFF se limite principalement aux cultures à l'est et à l'ouest. La présence de la Lamproie de Planer sur la Renarde détermine les délimitations nord et sud.