ZNIEFF 110020192
BOIS DES RESERVES, BOIS DES USAGES, BOIS DE MONTGE ET BOISEMENTS ASSOCIES

Le classement de cet espace en ZNIEFF de type II se justifie, d'une part, par la présence d'une mosaïque de milieux remarquables favorables tant pour la flore que pour la faune et, d'autre part, par la présence du Blaireau et par sa fréquentation occasionnelle par le Cerf élaphe. Le réseau de mares, les milieux humides et prairiaux en lisière forestière sont favorables au développement de plusieurs amphibiens dont le plus remarquable est le Sonneur à ventre jaune. Il est considéré comme le plus rare des amphibiens de la région Île-de-France. Les effectifs de cette espèce sont relativement importants et dispersés. Cette ZNIEFF possède également une richesse floristique importante puisqu'elle abrite la seule population de Séneçon de Fuchs connue en Île-de-France. Les boisements et les milieux humides permettent la croissance de nombreuses plantes dont certaines fougères remarquables (Polystic à soies et Dryoptéris écailleuse). A proximité des sources et le long des rus se développent des stations abondantes de Scolopendre mais également une plante plus discrète : la Dorine à feuilles opposées (1 station d'une vingtaine de m²).

Les limites prennent en considération l'ensemble des milieux remarquables et ceux servant de corridors entre les trois ZNIEFF de type 1 (77490001 ; 77490002 ; 77120001).

Pour ce faire, la limite est calée à l'est et au sud sur la lisière des bois. A l'ouest, le lien entre les ZNIEFF a été effectué en utilisant les chemins et les contours de boisements et en excluant au maximum les milieux trop anthropisés.