ZNIEFF 110020242
RAVINS FORESTIERS À MAGNY-LES-HAMEAUX ET ROSELIÈRE DE MÉRANCY

Ces deux boisements de pente sont les derniers ravins bien conservés de la vallée de la Mérantaise. Les fougères, qui en constituent le principal intérêt écologique, s’y développent de façon remarquable. A la faveur du couvert dense des arbres qui assurent non seulement un ombrage permanent mais aussi le maintien d’une importante fraîcheur et humidité de l’air, se développe un cortège diversifié de fougères dont trois d’entre-elles sont d’une grande valeur patrimoniale. C’est le cas du Polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) légalement protégé en Ile-de-France, et des rares Polystic à soies (Polystichum setiferum) et Dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis subsp.borreri), toutes trois étant bien représentées sur ces secteurs.

Cet habitat des forêts de ravins ou de pentes orientées au nord est rare en région Ile-de-France. Il constitue, par ailleurs, un milieu d’intérêt communautaire au titre de la Directive européenne « Habitats » dans laquelle il est même identifié comme « Habitat prioritaire ».

Ces ravins forestiers n’ont pas encore fait l’objet d’investigations faunistiques mais il est probable qu’une microfaune caractéristique doit pouvoir y être observée. Nous mentionnerons toutefois que ce site sert de terrain de chasse à l’autour des palombes (Accipiter gentilis), nicheur rare en Île-de-France. Peu empruntés par les promeneurs, ce type de ravins peut très bien abriter l’aire de cette espèce particulièrement discrète et sensible au dérangement.

Des inventaires complémentaires sont souhaitables pour des groupes biologiques peu étudiés comme l'entomofaune, les bryophytes et les champignons qui pourraient présenter des peuplements originaux dans ce type de milieux.

Compte tenu des caractéristiques communes à ces deux ravins forestiers peu éloignés l’un de l’autre, nous proposons de considérer ce site comme une znieff polynuclaire. La délimitation proposée se limite aux étendues forestières typiques des milieux de ravins abritant les espèces déterminantes, en s’appuyant au maximum sur les entités présentes sur le terrain (chemins forestiers, sentes pédestres). A la demande du CSRPN, la roselière de Mérancy (parcelle forestière 76 de la Forêt Domaniale de Port-Royal) a été intégrée au périmètre de la Znieff.