Les anciennes carrières du Vossery se sont fortement boisées depuis leur abandon (boisement maigre du type chênaie sessiflore - boulaie). Quelques zones ouvertes dans les Sables de Fontainebleau et l'Argile à meulières n'ont toutefois pas encore été envahies par les ligneux. L'acidité et la thermophilie du site conditionnent le développement de cortèges floristiques et faunistiques fortement spécialisés. D'une faible diversité spécifique, le peuplement floristique des anciennes carrières du Vossery présente toutefois un intérêt particulier en abritant une station du rare Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia) . Cet arbre, protégé au niveau national, se développe dans les chênaies acidiphiles principalement au niveau des ourlets forestiers. Le site abrite par ailleurs la Petite Pyrole (Pyrola minor), espèce végétale très rare dans la région et caractérisitique des terrains sablonneux.
Les anciennes carrières du Vossery présentent par ailleurs un réel intérêt entomologique avec la présence de plusieurs espèces peu fréquentes en Ile-de-France. Le Criquet des pins (Chortippus vagans vagans), espèce méridionale xérothermophile caractéristique des milieux pré-sylvatiques chauds et secs, affectionne particulièrement les landes arborées arides, les platières gréseuses et les trouées des pinèdes claires. Relativement abondante au Vossery, l'espèce bénéficie à la fois de la thermophilie induite par les sables et d'une végétalisation lacunaire (landes à bruyères, boulaie). Elle côtoie notamment l'Oedipode turquoise (Oedipoda caerulescens), autre criquet thermophile qui colonise les pelouses à végétation clairsemée, les sablières et les carrières. Protégé en Ile-de-France, ce criquet a beaucoup régressé ces dernières décennies au nord de son aire de distribution et présente aujourd'hui des populations disjointes souvent pauvres en individus.
Mais l'intérêt principal du site est surtout lié à l'existence d'une petite mare temporaire qui se crée chaque année au bénéfice d'une dépression argileuse. Cette mardelle ou mouillère qui s'assèche au cours de l'été, abrite une population de Pelodyte ponctué (Pelodytes punctatus), petit crapaud extrêmement rare en Ile-de-France qui ne subsiste plus que sur quelques mares en Seine-et-Marne ainsi que sur plusieurs mouillères agricoles en Vallée de Chevreuse. Discrète, cette espèce colonise les plans d'eau récents sablo-graveleux des carrières et les mouillères régulièrement remaniées, milieux toujours caractérisés par un faible recouvrement végétal.
L'intérêt écologique des anciennes carrières du Vossery, encore peu étudiées à ce jour, est probablement sous-estimé et d'autres espèces végétales et animales remarquables connues sur des sites proches pourraient s'y rencontrer.
La délimitation proposée tient compte de la répartition des espèces végétales et animales remarquables et des habitats qui leur sont associés. Le périmètre retenu correspond à l'excavation des anciennes carrières, en incluant vers la vallée des zones d'anciens remblais de carrière abritant quelques pieds de Polystic.