ZNIEFF 110020288
MARES AUTOUR DE SAINT BENOIT

(n° régional : 78030004)

Commentaires généraux

Réseau de 9 mares et deux petits "étangs" notamment identifiés pour la présence du Pélodyte ponctué (sur une mare) et du Triton alpestre.

La zone alentour gérée par l'ONCFS en cultures à gibier accueille également de grands rassemblements de passereaux en hiver. Les points d'eau ont également une fonction d'abreuvoir pour toute la faune du secteur.

De manière générale ces points d'eau accueillent aussi des populations de plusieurs espèces d'odonates dont deux espèces déterminantes, l'Agrion mignon (Coenagrion scitulum) également protégé en ile-de-France, et le Leste sauvage (Lestes barbarus).

Commentaires sur la délimitation

Le faible éloignement géographique (environ 200 et 600 mètres) et la forte similitude des habitats permettent de considérer ces mares comme un réseau écologique fonctionnel au sein duquel s’effectuent des échanges de populations (phanérogames, amphibiens, libellules). Un zonage de type polynucléaire est donc proposé. Au niveau cartographique, le zonage des mares est symbolisé à l’aide d’un cercle de rayon 40 mètres à partir du centre de la mare. Pour les points d'eau les plus grands, les contours ont été tracés de en limite de la zone humide située en bordure.

Seuls les points d'eau accueillant au moins une espèce déterminante ont été retenus.