ZNIEFF 110020455
PRAIRIES DU PARC DEPARTEMENTAL DU SAUSSET

(n° régional : 93005002)

Commentaires généraux

Les prairies recensées dans les zones dénommées "le puits d'enfer" et "la forêt" sont des prairies artificielles dont la flore correspond à celle des prairies mésophiles de fauche. Cette végétation, dominée par les graminées, rassemble de nombreuses espèces prairiales. Ces milieux possèdent un intérêt certain puisqu'ils hébergent des espèces remarquables telles que le Cynoglosse officinal (rare), la Vesce à feuilles ténues (assez rare) et l'Orobanche de la Picride (tome II du Livre Rouge). Ces espaces permettent également le développement de nombreux insectes.

En 2005, cette ZNIEFF incluait des petites parcelles cultivées. L'exploitation de ces dernières par une agriculture extensive favorisait la croissance d'espèces messicoles remarquables : la Nielle des blés, l'Adonis d'automne, le Bleuet, le Chrysanthème des moissons. Il est difficile d'attribuer un intérêt patrimonial à ces plantes issues de semis. Par contre la présence de ces dernières confirmait l'efficacité de la gestion pratiquée. Outre l'attrait visuel, ces parcelles possédaient aussi un rôle pédagogique et un intérêt pour l'entomofaune.

En 2009, il apparaît qu'il n'y a plus de labourage des parcelles pour cultiver les plantes messicoles et que ces dernières ont disparu. L'ensemble des prairies évolue vers des prairies mésophiles ou des friches à picris. Si l'abandon de la gestion conservatoire ne semble pas être inquiétant pour l'entomofaune, elle l'est plus pour la flore remarquable qui à terme peut disparaître.

Rappelons que la gestion conservatoire était établie pour maintenir la qualité paysagère et environnementale des sites. Elle visait à maintenir et à améliorer la mosaïque de milieux. L'objectif était de mettre en place, à court terme, un plan de fauche des prairies et, à moyen terme, d'établir un plan de gestion des prairies, afin de contribuer à maintenir, voire accroître, la diversité floristique et faunistique sur le site. Il serait judicieux de remettre en place cette gestion.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF intègre les prairies et parcelles cultivées les plus remarquables. Elle regroupe deux entités réparties de part et d'autre de la ligne RER B.

À l'ouest de cette dernière, les limites sont calées sur les lisières des boisements denses (nord, ouest, sud-ouest). Au sud et sur une petite portion de la RD 401, le périmètre est calé sur les limites de propriété du parc. À l'est, il s'appuie sur la lisière du bosquet (exclu de la zone) et sur les limites d'emprise de la voie ferrée.

À l'est, le périmètre s'appuie sur les lisières des boisements (en les excluant), sur les limites d'emprise de la voie ferrée (à l'ouest) et sur les limites de propriété du parc (au sud).