FRICHES DU LAC DE CRETEIL

Cette ZNIEFF présente une mosaïque et une diversité d’habitats, notamment des prairies et des friches entrecoupées de ronciers et de petits bosquets. Les habitats prairiaux sont parsemés d’arbres et arbustes isolés. Le Robinier faux-acacia et l’Arbre aux papillons ont été recensés sur le site. La progression de ces deux plantes mérite d’être surveillée.

La végétation herbacée présente des faciès plus ou moins ras qui résultent de l'action des lapins et de l'entretien de la bande de végétation localisée sous la ligne électrique. Ces milieux sont favorables à la faune, notamment les insectes. Plusieurs espèces d'orthoptères ont été recensées sur le site dont deux sont protégées au niveau régional.

La Mante religieuse (Mantis religiosa) est une espèce spectaculaire qui se rencontre sur les pelouses, les landes et autres lieux herbeux avec quelques buissons, dans des secteurs bien ensoleillés. La régression de ces habitats et l'usage des pesticides ont raréfié ses populations, notamment au nord de la Loire. La mante est assez rare, vulnérable, déterminante pour la création de ZNIEFF et protégée en Île-de-France.

La Decticelle carroyée (Platycleis tessellata) est une sauterelle qui affectionne les endroits chauds, secs et arides à végétation clairsemée. Ses affinités typiquement méridionales limitent sa présence dans le nord de la France à quelques petites populations. De plus, elle régresse du fait de l'usage de pesticides. Elle est faiblement menacée et déterminante pour la création de ZNIEFF en Île-de-France.

Le Grillon italien (Oecanthus pelluscens) est une espèce à affinités méditerranéennes qui fréquente les secteurs de friches et de pelouses. Son aire de répartition s'étend vers le nord depuis quelques années. Elle est protégée en Île-de-France.

Le Criquet italien (Calliptamus italicus) est une espèce méridionale qui se cantonne dans les milieux secs et arides à végétation clairsemée. La succession d’étés à longues périodes de canicule lui a été favorable, son aire s’étend actuellement vers le nord, Île-de-France comprise. Cependant, les observations dans la région restent rares et isolées

Les inventaires ont été réalisés en 2005. Une visite en 2009 a permis de constater que les habitats déterminants sont toujours en place, mais ils couvrent des surfaces beaucoup plus restreintes. Les friches et prairies sont directement menacées par la construction de lotissements dont l'emprise a fortement augmenté entre 2005 et 2009. le périmètre de la ZNIEFF prend en compte ces modifications.

Le périmètre de la friche exclut les secteurs à fortes activités anthropiques. Il est délimité par la route au nord, par les talus à l'ouest. A l’est la limite est établit par le lotissement résidentiel.