ZNIEFF 110030048
BOIS DE LA TALLE ET PRAIRIES DU LONG CHAMP

(n° régional : 78576001)

Commentaires généraux

Cette Znieff concerne le versant ouest du cours du Guyon en amont et en aval du Pont des Ganches.

La partie amont est à dominante forestière et traversée par une ligne à haute tension. Sous cette ligne, l'aulnaie marécageuse à grandes Lâiches est régulièrement coupée : cette zone marécageuse assez ouverte a notamment révélé des espèces remarquables comme l'Orthetrum bleuissant et le Cordulegastre annelé.Dans le bas du coteau sablonneux, l'aulnaie accueille quelques stations de Blechnum en épis.

La partie aval est plus ouverte et agricole, avec en particulier un coteau couvert de prairies naturelles, selon un gradient allant des prairies mésophiles au plus hygrophiles en bordure du Guyon. Qu'elles soient uniquement fauchées ou pâturées, ces prairies sont assez bien caractérisées par leur diversité floristique. Bien qu'aucune espèce déterminante n'y ait été trouvée, on peu signaler la présence de plusieurs belles stations d'Orchis à larges feuilles, très rare en Île-de-France (danger critique d'extinction).

Les espèces déterminantes recensées sont principalement des insectes : Decticelle bariolée, Mélitée du Mélampyre, Ecaille marbrée rouge. Signalons surtout la présence de l'Azuré des Anthyllides, espèce très rare et considérée comme menacée en Île-de-France ainsi que deux Zygènes, la Zygène de la Filipendule mais surtout la Zygène du trèfle, considérée comme en danger d'extinction.

Le cours encaissé du Guyon présente des fonds diversifiés d'aspect assez naturel permettant la reproduction de la Truite fario, mais aussi la présence de l'Anguille.

Compte tenu de l'hétérogénéité structurelle du site et du manque de prospection, d'autres taxons remarquables sont susceptibles de venir étayer la liste présentée ici.

Commentaires sur la délimitation

Sur la partie boisée, le périmètre correspond à la limite des boisement humide, et suit donc, au sud du Guyon, le bas du coteau.

Sur la partie prairiale les parcelles cultivées ont été exclues, pour n'englober que les prairies naturelles.