ZNIEFF 110030050
COLONIE DE REPRODUCTION DE CHIROPTERES DE L'EGLISE DE MONTFORT-L'AMAURY

(n° régional : 78420001)

Commentaires généraux

Il s'agit de la seule colonie de parturition de Grand murin connue à ce jour en Île-de-France. Installée depuis longtemps si l'on en croit l'importance des indices de présence, elle réunit environ une centaine de femelles.

Cette grande chauve souris compte aujourd'hui parmi les espèces les plus menacées du pont de vue régional , où la population hivernante est estimée à moins de 300 individus. Elles tend également à se raréfier sur le plan national et figure à l'annexe II de la Directive Habitats.

L'église compte également une autre petite colonie de parturition, composée de 8 à 10 femelles d'Oreillard gris. En régression régionale, cette espèce figure également à l'annexe II de la directive Habitats. Les colonies sont toujours de faible importance et rassemblent rarement plus d'une vingtaine d'individus, d'où la difficulté de les mettre en évidence.

Installées dans les combles des bâtiments, les femelles s'accrochent isolément où forment plusieurs petits groupes de 2 à 3 individus.

Commentaires sur la délimitation

Conformément aux recommandations du CSRPN sur des sites équivalents, la colonie n'est plus représentée de façon symbolique par un triangle, mais en calant le périmètre de la Znieff sur les limites réelles du bâtiment dont les combles accueillent la nurserie (d'après photographie aérienne de 2008).