ZNIEFF 110120050
BOIS DE FRENEUSE ET SABLIERE DE MOISSON-MOUSSEAUX

(n° regional: 78410003)

General comments

Le bois de Fréneuse et les sablières de Moisson-Mousseaux forment une ensemble calcaro-siliceux de grande valeur écologique (mosaïque de milieux ouverts à fermés et calcicoles à siliceux) : les landes sèches en occupent une grande partie et font la transition entre les pelouses mésoxéroclines à xériques à plantes rares comme la Laîche précoce et l'Orpin rouge, et des zones forestières à Myrtille et Véronique germandrée.

L'Oedicnème criard est un nicheur régulier dans les landes de l'ancienne sablière, le Faucon hobereau niche à proximité dans les bois. Le Criquet de la Palène se cantonne à quelques secteurs parmi le plus chauds du bois de Freneuse. Au sein de cette grande entité, les Plans, situés sur deux terrasses alluviales, sont remarquables pour leurs groupements silico-calcaires qui hébergent, entre autres, le Chêne tauzin, l'Orme lisse, l'Orobanche de la Germandrée, la Capselle rougeâtre et la Cardamine impatiente (protégée régionale).

Inventaire hyménoptères souhaitable.

Comments on the delimitation

Le périmètre comprend les milieux déterminants pour les espèces végétales, les zones de reproduction des oiseaux et les zones d'alimentation attenantes de l'Oedicnème criard. La délimitation sud de la chênaie tauzin (bordand les Plans) correspond au périmètre volontairement épargné par l'exploitation en carrière.