ZNIEFF 110320042
PARC DU CNRS DE GIF

(n° régional : 91272002)

A moins de 30 km de Paris, le parc du CNRS de Gif constitue une enclave de nature protégée dans un environnement urbanisé au sud et agricole au nord. Localisé en partie sur le versant nord surplombant la vallée de l'Yvette, il est majoritairement boisé mais présente des prairies fauchées en bas de coteau, correspondant à l'ancien parc du château.

Les boisements sont dominés par la chênaie, sessiliflore en haut de versant, chênaie-charmaie en bas de pente. La tempête de décembre 1999 a provoqué l'ouverture de nombreuses clairières qui contribuent aujourd'hui à l'hétérogénéité du site et à une diversité floristique et avifaunistique toujours croissantes. Quelques mares à bonnes potentialités d'accueil pour les batraciens sont également présentes.

8 espèces déterminantes ont été recensées :

- 2 Lépidoptères : le Morio (Nymphalis antiopa), protégé en Ile-de-France, il fréquente les bois clairs du parc et le Thécla du Bouleau (Thecla betulae) présent dans les lisières et layons forestiers bordés de ronciers.

- 6 espèces de Chauves-souris (la reproduction ou l'hivernage restent cependant à vérifier pour chacune de ces espèces) : la Noctule commune (Nyctalus noctula) dans les habitats forestiers, les Oreillards gris et roux (Plecotus austriacus et P. auritus), le premier dans les combles, greniers... et le second arboricole ; la Sérotine commune (Eptesicus serotinus) dans les bâtiments ; les Vespertilions de Daubenton et de Natteter (Myotis nattereri et M. daubentonii), dans les combles, greniers et arbres creux.

L'avifaune est également très diversifiée, sans toutefois comporter d'espèces déterminantes. Citons cependant l'observation du Torcol fourmilier (Jynx torquilla), espèce en déclin au niveau national et en danger au niveau régional. Il fréquentait depuis quelques années les bois clairs du parc, mais n'est pour l'instant plus revu. Le Pic mar (Dendrocopos medius), déterminant à partir de 30 couples, est par contre un hôte régulier du parc.

L'intérêt de ce site est donc essentiellement lié à la faune, insectes d'une part (papillons, libellules) et Chauves-souris d'autre part avec une richesse remarquable pour le secteur qui attribue au parc un caractère refuge d'importance pour diverses espèces. La flore est par contre relativement banale.

Les menaces sont faibles, le site étant très préservé de la fréquentation du public et les actions de gestion sylvicole limitées.

Les espèces déterminantes se répartissent sur l'ensemble de la ZNIEFF qui est donc limitée par les bâtiments de recherche du CNRS et les routes.