ZNIEFF 110320046
ZONE HUMIDE DE LA MARE DES PINS

(n° régional : 91122001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF est constituée d'une zone humide comprenant deux mares, la Mare des Pins et la Mare dite "des Exam's". Elle est localisée au sein du centre universitaire d'Orsay, sur un coteau surplombant la vallée de l'Yvette.

Les mares et la zone humide sont localisées au niveau d'émergences de nappe présentes sur le coteau de manière quasi-linéaire, à mi-pente, ce qui confère un attrait tout particulier au site comparativement au reste du coteau. Les habitats typiques sur sol hydromorphe et les espèces déterminantes ne se retrouvent d'ailleurs qu'en ce secteur du campus.

2 espèces déterminantes végétales ont été recensées : le Myriophylle verticillé (Myryophyllum verticillatum), espèce des groupements aquatiques rare en Ile-de-France ; le rare Polystic à soies (Polystichum setiferum), caractéristique des forêts de ravins ou de pentes exposées au nord.

La mare des Exam's a été creusée en 1991, au pied d'un boisement de pins au niveau de la résurgence de la nappe phréatique des sables de Fontainebleau. Au nord, s'est maintenue une végétation de type roselière sur sol tourbeux. La mare est alimentée par un ruissellement continu issu de la nappe, ce qui permet la formation de concrétions calcaires autour des débris végétaux. Ce type de phénomène est peu courant dans la vallée et mérité d'être préservé.

La ZNIEFF est par ailleurs suceptible d'accueillir une faune intéressante (Odonates...), car les ceintures de végétation sont diversifiées malgré sa petite supeficie : formations à Joncs, Carex et Massettes, associées à une friche humide assez grande.

Les menaces principales sont liées à la colonisation des ligneux, saules et aulnes, en bordure des mares.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF se limite principalement aux habitats humides qui sont localisés à mi-pente sur le coteau, de manière quasi-linéaire (utilisation des courbes de niveau).