COMBE DU PARC ET BOIS DU BEAUGEY A VILLIERS-LES-APREY

(n° regional: 00000065)

General comments

La ZNIEFF de la Combe du Parc et du Bois de Beaugey constitue un site naturel fondamental du Plateau de Langres. Située au sud de Villiers-les-Aprey, la Combe du Parc découpe profondément la bordure du plateau ; elle est bordée de falaises escarpées et se termine par une gorge étroite. Le Bois du Beaugey est installé sur un plateau, son rebord et ses pentes raides. Le site présente des types forestiers variés en fonction du sol et de l'orientation : érablière de versant nord ébouleux, chênaie pubescente de versant sud, chênaie-charmaie calcicole à mésotrophe sur le plateau, etc. Plusieurs pelouses relictuelles subsistent, témoins des anciens pâturages extensifs qui autrefois couvraient les plateaux et certains versants. Enfin, une végétation particulière, adaptée à la sécheresse, se développe au niveau des dalles et rochers de calcaire dur. On rencontre dans ce secteur de nombreuses espèces végétales surtout d'origine montagnarde ou méridionale selon les expositions, dont la violette blanche et la potentille à petites fleurs, toutes deux en limite d'aire et inscrites sur la liste rouge des espèces végétales de Champagne-Ardenne. Le site est fréquenté par les reptiles (avec le lézard des murailles et la vipère aspic inscrite sur la liste rouge des amphibiens et reptiles de Champagne-Ardenne), de nombreux oiseaux et certains mammifères. Le bois est en bon état, mais le secteur de la Combe du Parc subit des dégradations persistantes par des dépôts de gravats, d'ordures et de pierres retirées des champs (sur le rebord de la falaise et sur la pelouse).

La délimitation de la ZNIEFF correspond aux zones les plus riches de la forêt.