Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 210000157
LES GRANDS PRES A UNIENVILLE

(n° régional : 00000066)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des Grands Prés est située au niveau d'une dépression peu marquée au sud et à l'est du village d'Unienville, dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, non loin du réservoir Aube, à quelques kilomètres de Brienne-le-Château.

Elle est représentative d'un type prairial autrefois répandu en Champagne humide : la prairie fraîche à humide. Quelques fois fauchée, elle est aujourd'hui plus souvent pâturée. Les graminées sont nombreuses et variées : houlque laineuse, vulpin utriculé (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), gaudinie fragile (proche de sa limite d'aire de répartition), fétuque rouge, fétuque des prés, ivraie vivace, crételle dorée, flouve odorante, fléole des prés, etc. De nombreuses espèces rares en Champagne-Ardenne et inscrites sur la liste rouge régionale s'y rencontrent : sisymbre rugueux (présent dans seulement deux stations en Champagne, dont celle d'Unienville), oenanthe à feuilles de peucédan, laîche distante, gypsophile des murailles, ratoncule naine, véronique à feuilles d'acinos, trèfle de Paris (en limite d'aire de répartition), salicaire à feuilles d'hyssope et une petite fougère, l'ophioglosse. Les zones piétinées des prairies et les chemins présentent une flore particulière de grand intérêt caractérisée par la ratoncule naine.

Le vanneau huppé, inscrit sur la liste rouge des oiseaux menacés en Champagne-Ardenne (nicheur rare et en diminution), le bruant proyer, le traquet pâtre et le pipit farlouse (en régression, inscrit sur la liste rouge) se reproduisent sur le site.

La ZNIEFF est dans un bon état général, mais elle a été très perturbée par le remembrement : conversion des prairies de fauche en prairies pâturées, drainage, réfection des chemins humides... Elle est menacée par la mise en culture des prairies et par l'intensification du pâturage : ses limites ont ainsi été modifiées en 1999, pour exclure les cultures récentes situées à l'est de la zone et inclure des prés en bon état situés au nord du périmètre d'origine (site de nidification du vanneau huppé). Cette ZNIEFF fait partie du secteur concerné par la convention de Ramsar (zone de Champagne humide et de ses grands lacs) et de la Z.I.C.O. CA 02 (lacs de la Forêt d'Orient) de la directive Oiseaux..

Commentaires sur la délimitation

Les limites correspondent à celles des prairies floristiquement et faunistiquement les plus riches (avec quelques cultures et boisements enclavés).