ZNIEFF 210000641
PRAIRIES DE LA VILLENEUVE A JEUGNY

(n° régional : 00000082)

Commentaires généraux

Les prairies de la Villeneuve sont situées dans une dépression peu marquée en lisière de la Forêt Syndicale de Jeugny dans l'Aube. Le quart nord-ouest, essentiellement cultivé et pâturé intensivement par les moutons, a été exclu du périmètre de la ZNIEFF en 1999. Celle-ci est constituée par des prairies de fauche mésohygrophiles eutrophes ou oligotrophes suivant les secteurs et par des prairies pâturées. Leur flore est riche et variée avec de nombreuses graminées, dont le vulpin utriculé (inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne) et de nombreuses orchidées, notamment l'orchis grenouille, l'orchis incarnat et l'orchis à fleurs lâches (dont c'est ici l'une des deux localités de l'Aube), protégé au niveau régional. La Champagne-Ardenne constitue la limite absolue de répartition de cette espèce vers l'est. La location et la gestion du secteur le plus remarquable (2 ha 32 a) par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne ont permis la conservation de l'essentiel de la population d'orchis à fleurs lâches, de même que celle de l'orchis grenouille. Les trois orchidées citées ici sont inscrites sur la liste rouge régionale des végétaux, de même que l'œnanthe intermédiaire (protégée au niveau régional) et une petite fougère, l'ophioglosse.

Ponctuellement, dans les zones les plus humides, s'est développée la magnocariçaie avec les laîches des lièvres, d'Otruba, bleuâtre, tomenteuse, distique, etc.

A la lisière de la forêt de Jeugny s'est installée une jeune chênaie plus ou moins marécageuse à frêne et avec une strate herbacée très proche de la mégaphorbiaie.

Bien que certaines prairies incluses dans la ZNIEFF soient menacées par une mise en culture ou par une colonisation par les ligneux (après abandon de certaines parcelles), le site est dans un bon état général de conservation.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les limites naturelles de la zone la plus riche en flore.