BOIS D'HUMEGNIL

(n° regional: 00000086)

General comments

La ZNIEFF du Bois d'Humégnil est située au sud du village d'Epothémont, dans le département de l'Aube. Elle comprend une petite butte au relief peu accusé (157 mètres d'altitude) et des vallons adjacents peu profonds. Plusieurs étangs intraforestiers (étangs Caulon, Jeannin, de l'Aunaie et de la Motte) dont certains sont abandonnés et un vallon marécageux (les Noues d'Amance) rehaussent l'intérêt du site.

Les bois sont très typiques de la Champagne humide avec des types forestiers bien caractéristiques de cette région : le sommet de la butte est le domaine de la chênaie sessiliflore liée aux sols acides (présence d'un niveau sablo-limoneux) ; un niveau très imperméable est à l'origine des sources, ruisseau, étangs et marécages où se rencontre l'aulnaie-frênaie hygrophile à orme lisse (une des plus belles populations du département, inscrit sur la liste rouge des végétaux menacés de Champagne-Ardenne) et à laîche maigre (rare dans l'Aube) ; ailleurs la forêt dominante est la chênaie-charmaie mésotrophe liée au sous-sol argilo-limoneux du secteur, avec des tilleuls à feuilles cordées remarquables et d'importantes populations d'épipactis pourpre ( orchidée assez rare dans la région).

Trois autres espèces font aussi partie de la liste rouge régionale : le scirpe de Sologe et la laîche souchet (dans la végétation amphibie annuelle des rives d'étangs) et une plante carnivore, l'utriculaire vulgaire (végétation aquatique). Une population (très localisée) d'une centaine de pieds de polystic à aiguillons (rare en Champagne-humide) a été observée dans la ZNIEFF.

Les étangs et les marécages attirent de nombreuses espèces d'amphibiens dont deux sont rares ou en régression et inscrits sur la liste rouge régionale : le triton crêté (inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats et dans le livre rouge de la faune menacée en France dans la catégorie vulnérable), la salamandre tachetée (également sur liste rouge).

De nombreuses libellules fréquentent également le secteur avec cinq espèces rares : l'agrion gracieux, le leste dryade, la libellule fauve, l'orthétrum brun et la cordulie métallique.

La faune avienne est bien diversifiée en liaison avec la présence de biotopes variés (étangs, forêt et milieux marécageux) avec de nombreux oiseaux nicheurs sur le site (45 espèces) .

Des mammifères forestiers sont également représentés (chevreuil, sanglier, renard, etc.) .

La ZNIEFF fait partie du réseau international des zones humides de la convention de Ramsar, de la ZICO CA 05 de la directive Oiseaux et a été proposé pour Natura 2000. Le site est en bon état de conservation général.

La délimitation prend en compte les milieux les plus riches du secteur.