Logos SINP

ZNIEFF 210000655
PELOUSE DE BRANSCOURT

(n° régional : 00000111)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la pelouse de Branscourt est située au nord-ouest de la commune du même nom et occupe le sommet d'un promontoire de la Côte de l'Ile de France autrefois dévolu à l'extraction de matériaux calcaires.

La pelouse, qui a colonisé la carrière, les déblais et le talus routier, est très variée et va de la pelouse sèche sur rochers à la pelouse humide à Tetragonolobus maritimus. Elle est très riche en orchidées : on peut ainsi y observer l'orchis singe, protégé au niveau régional et inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, l'orchis pourpre, l'orchis militaire, l'orchis pyramidal, l'orchis moucheron, l'orchis bouc, l'orchis tacheté, l'ophrys araignée et l'ophrys "litigieux" (tous deux inscrits sur la liste rouge régionale), l'ophrys bourdon et l'ophrys mouche, le platanthère à deux feuilles et le platanthère à fleurs verdâtres, la listère à feuilles rondes, l'acéras homme pendu, l'épipactis des marais, etc. Elles sont accompagnées par le cytise couché (inscrit sur la liste rouge régionale), la coronille minime, le polygala calcaire, l'hippocrépide chevelu, le lotier à gousse carrée... Dans les lisières se remarque une orchidée protégée en Champagne-Ardenne et inscrite sur la liste rouge régionale, le céphalanthère à longues feuilles. Des chênes pubescents peuvent s'observer dans les secteurs boisés.

L'ancienne carrière abrite une colonie de chauves-souris avec notamment le vespertilion à moustaches et le vespertilion de Bechstein (inscrit aux annexes II et IV de la directive Habitats et sur le livre rouge de la faune menacée en France dans la catégorie "vulnérable").

La ZNIEFF est encore en assez bon état mais dégradée par la décharge 5qui prend de plus en plus de proportion° et menacée par l'embroussaillement.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est circonscrite à la partie sommitale de la butte (occupée par les pelouses et quelques boisements).