ZNIEFF 210000670
PINEDES ET HETRAIE DE CHALMONT AU NORD DE LINTHES

(n° régional : 00000053)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des pinèdes de Chalmont est située au nord de Linthes, dans le département de la Marne. Elle regroupe des pinèdes denses (plantations dans les années 80 et en 95 après le remembrement), des hêtraies, peuplement rare en Champagne crayeuse (à alisier blanc, alisier torminal, pin sylvestre, cornouiller sanguin, cerisier de Sainte-Lucie, céphalanthère à grandes fleurs, hellébore fétide, lierre, brachypode des bois, etc.), des bois mixtes résineux et feuillus d'origine secondaire (à bouleau blanc abondant, chêne pubescent, hêtre, chêne sessile, alisier blanc et merisier), des broussailles (avec le cerisier de Sainte-Lucie dominant, le cytise faux-ébénier, le genévrier commun, le cornouiller sanguin, le rosier à petites fleurs, le rosier des haies, le fusain d'Europe, le chèvrefeuille à balais) et une pelouse relictuelle (bordure sud-ouest) caractérisée par la globulaire, la coronille minime, le polygale du calcaire, le genêt pileux, l'hippocrépide chevelu, la potentille printanière, le thésion couché et plusieurs orchidées (acéras homme-pendu, ophrys abeille, ophrys mouche, orchis bouc, orchis pourpre, orchis moucheron, épipactis brun-rougeâtre, platanthère des montagnes...). On peut observer sous les pins, la pyrole à fleurs verdâtres, protégée au niveau régional et dont les stations de Champagne crayeuse sont, avec celles d'Alsace, les seules recensées en plaine. Dans les jachères de bordure se rencontrent le lamier amplexicaule, le bec de cigogne, la calépine, la vipérine, le grémil des champs, le réséda raiponce (espèce méridionale caractéristique de la Champagne crayeuse), etc.

Cinquante trois d'espèces d'oiseaux ont été recensées sur le site, avec notamment la pie-grièche écorcheur appartenant à la liste des oiseaux menacés de Champagne-Ardenne. On peut également y observer l'alouette des champs, le gobemouche gris, le bruant proyer, le pic noir, le rougequeue à front blanc, de nombreux pouillots, ménages et fauvettes... Certains rapaces fréquentent la zone à la recherche de leur nourriture (bondrée apivore, busard Saint-Martin, épervier d'Europe, faucon crécerelle).

La ZNIEFF est dans un état précaire : les lisières des boisements ont été rectifiées lors du remembrement de 1994, la pelouse qui subsiste est dégradée par la présence de dépôts de déchets de récoltes, de gravats, de bois, etc. De plus, la tempête de 1999 a détruit l'essentiel des pinèdes (90 à 95%), mais cette catastrophe économique peut engendrer un renouveau écologique avec le développement de la flore et de la faune héliophiles du site en voie de disparition avant la tempête.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent la limites des boisements (et des pelouses de lisière) les plus intéressants du point de vue floristique.