LA GARENNE DE COURSAN

(n° regional: 04990003)

General comments

Les bois et les savarts de la Garenne de Coursan et de Champin (entre Coursan-en-Othe dans l'Aube et Sormery dans l'Yonne) sont situés en bordure du vaste massif de la forêt d'Othe, dont ils renferment une partie des types forestiers : chênaies-charmaies mésotrophe et calcicole de plateau, chênaie pubescente des versants bien exposés et pinèdes des pentes crayeuses. Certaines pentes très peu boisés portent des végétations clairsemées d'éboulis crayeux ou des végétations rases de pelouses calcaires (savarts), plus ou moins envahies de broussailles et de genévriers. Cette variété de biotopes favorise de multiples espèces végétales, notamment celles des versants bien ensoleillés comme la germandrée des montagnes, le lin à feuilles ténues, le thésion couché, le petit pigamon, le polygale chevelu, diverses orchidées (orchis mâle, ophrys mouche, acéras homme-pendu), le lin de Léon (ou lin français), espèce en très forte régression, ne supportant pas la concurrence végétale et menacé de disparition à moyen terme, protégé au niveau régional et inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de Champagne-Ardenne.

La mante religieuse et la petite cigale des montagnes sont représentés dans la ZNIEFF. Le secteur est favorable au pouillot de Bonelli, (nicheur très rare) et au pigeon colombin (rare et en régression) qui s'y reproduisent; ils sont inscrits sur la liste rouge des oiseaux menacés de disparition en Champagne-Ardenne.

Le site fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la forêt d'Othe et de ses abords, il est dans un bon état général de conservation.

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours du bois appelé Garenne de Coursan.