ZNIEFF 210000718
BOIS ET PELOUSES DE CORMONT A VERTUS ET BERGERES-LES-VERTUS

(n° régional : 01500007)

Commentaires généraux

Le Bois de Cormont se situe à l'extême pointe de la Montagne d'Epernay et domine de plus de 100 mètres la plaine crayeuse sous-jacente où se sont installés les villages de Vertus et de Bergères-lès-Vertus. Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II dite "Forêts, pâtis et autres milieux du rebord de la Montagne d'Epernay".

Une forêt thermophile adaptée au sol peu épais, rocheux et ébouleux recouvre les pentes de cet éperon orienté plein sud. Certains secteurs portent des végétations rases de pelouses ou des broussailles. La chênaie acidiphile s'est développée sur les sols plus épais du plateau ; au niveau des pentes moins abruptes et plus mésothermes se rencontrent des pinèdes et des bois mixtes de pins (pins sylvestres) et de feuillus (orme champêtre, érable sycomore, érable champêtre, frêne, poirier commun) notés sous le vocable "autres bois décidus" du code CORINE biotopes.

La forêt thermophile est un bois clair de chêne pubescent et de chêne sessile. On y rencontre également leur hybride (Quercus X calvescens), l'alisier de Fontainebleau (protégé en France et inscrit sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne), le frêne, le pin sylvestre, le cormier, l'alisier torminal et l'hybride de ces deux derniers, Sorbus X rotundifolia. La strate arbustive est composée par le chèvrefeuille à balais, la viorne mancienne, le noisetier, l'orme champêtre, le cornouiller sanguin. Dans la strate herbacée se remarquent la laîche des montagnes (médioeuropéenne en limite d'aire absolue), le brachypode des bois, le dompte-venin officinal, la mercuriale vivace, l'hellébore fétide, le sceau de Salomon odorant, la platanthère à deux feuilles... Dans les lisières on peut observer le cytise faux-ébénier, le rosier pimprenelle et le genévrier accompagnés par le chrysanthème à corymbe (protégé dans la Marne et inscrit sur la liste rouge régionale), la germandrée petit-chêne, l'épipactis à larges feuilles, le millepertuis des montagnes, la campanule à feuilles rondes, la violette hérissée, la laîche glauque, le brachypode penné, le fraisier, l'euphorbe petit-cyprès.

La chênaie acidiphile de plateau comprend le chêne sessile et le chêne pédonculé, le charme, le bouleau verruqueux, le merisier et le frêne. Le taillis très clair est essentiellement constitué de bourdaine, de chèvrefeuille rampant et de ronce des bois. La strate herbacée est constituée par la violette de Rivin, la fétuque hétérophylle, la laîche des bois et le mélampyre des prés. Au sud-est de la zone, au niveau d'une petite dépression argileuse, le peuplement très ouvert a permis l'apparition de la callune fausse-bruyère ; elle est accompagnée par le brachypode penné, le calamagrostis commun (très abondant), le jonc aggloméré, la danthonie décombente et l'agrostide des chiens.

La pelouse à seslérie se développe sur les coteaux escarpés ou à la faveur de clairières qui trouent la forêt thermophile : on y rencontre de nombreuses graminées, notamment la seslérie bleue, la fétuque de Léman, le brome érigé et le brachypode penné. Elles sont accompagnées par le peucédan herbe-aux-cerfs (protégé au niveau départemental), l'orobanche violette, (inscrite sur la liste rouge), la phalangère rameuse, la chlorette perfoliée, la potentille printanière, le serpolet couché, la germandrée des montagnes, la coronille minime, la globulaire, l'orchis pourpre, etc.

Les plantes fleuries des pelouses et des lisières forestières sont visitées par de nombreux papillons (plus d'une vingtaine d'espèces différentes), notamment le citron, la petite tortue, l'argus frêle, le bleu céleste, le bleu commun, l'argus bleu nacré, l'hespérie de la houlque, le céphale, le procris, le paon du jour, le robert-le-Diable... Les Orthoptères renferment un criquet géophyte inscrit sur la liste rouge régionale, Tetrix nutans. Il est accompagné par le criquet des pâtures, le criquet mélodieux, le criquet duettiste, ainsi que par des sauterelles (decticelle cendrée, decticelle bicolore, grande sauterelle verte, conocéphale bigarré, sauterelle des chênes, phanéroptère porte-queue, sauterelle ponctuée) et divers grillons (grillon d'Italie, grillon champêtre et grillon des bois).

La faune avienne, bien que ne recelant pas de rareté est bien diversifiée : on peut y observer de nombreuses grives (musicienne et litorne), pics (vert et épeiche) et mésanges (charbonnière, nonnette et à longue queue), ainsi que le pigeon ramier, la tourterelle des bois, le bec-croisé des sapins (nicheur possible), le grosbec casse-noyaux, le pouillot véloce, le geai des chênes, le troglodyte mignon, le roitelet huppé, le roitelet triple bandeau, le bouvreuil pivoine, le grimpereau des jardins, etc. Malheureusement, l'inventaire avifaunistique entrepris en 2000 n'a pu est réalisé sur la totalité de la surface à prospecter, certains secteurs étant devenus inaccessibles (bois privés encore non nettoyés au printemps 2000) depuis la tempête du 26/12/99.

Le site, dans un bon état général de conservation, a malheureusement été durement touché par la tempête de 1999.

Commentaires sur la délimitation

Les limites sont celles du Bois de Cormont (plateau et coteau) entouré par la culture et par le vignoble.