ZNIEFF 210000983
PRAIRIES, MEANDRES ET NOUES DE L'AISNE A BRECY-BRIERES

(n° régional : 01660001)

Commentaires généraux

La ZNIEFF des prairies, méandres et noues de l'Aisne à Brécy-Brières recense un des milieux remarquables de la vallée. La ZNIEFF initiale, créée 1984, a été fortement agrandie en 2000, passant ainsi de 18 à 150 hectares. Elle possède une végétation variée et bien caractéristique des grandes plaines alluviales : prairies de fauche ou pacagées plus ou moins hygrophiles, végétation marécageuse, eaux courantes de la rivière et eaux dormantes des noues (bras morts). Elle fait partie de la grande ZNIEFF de type II de la vallée de l'Aisne entre Autry et Avaux, et de la ZICO CA 08 de la directive Oiseaux.

Les groupements prairiaux sont fonction de la nature du sol, de l'inondation et du traitement (fauche ou pâture) : les prairies de fauche relèvent de l'Arrhenatherion elatioris et du Bromion racemosi. Elles sont riches en graminées (houlque laineuse, pâturin trivial, fléole des prés, orge faux-seigle, agrostis blanc, fétuque des prés étant les plus communes). On y rencontre également le trèfle rampant, la brunelle vulgaire, la potentille rampante, la renoncule rampante, la canche cespiteuse... Mais la majorité des prairies sont aujourd'hui pâturées : les graminées sont alors dominées par la crételle et l'ivraie vivace. Elles sont accompagnées par le trèfle rampant, le trèfle fraise, la renoncule rampante, la laîche des renards, le plantain à larges feuilles, la patience crépue, le pissenlit, etc..

Les milieux marécageux sont plus localisés : roselières (glycéraies, phalaridaies, typhaies et phragmitaies), mégaphorbiaies (à reine des prés, guimauve officinale, inule grande aunée) et magnocariçaies à laîche aigüe et laîche des renards.

La végétation aquatique de la rivière est représentée par des groupements du Lemnion (à petite lentille d'eau, lentille à trois lobes, lentille minuscule, lentille à plusieurs racines), du Nymphaeion (à nénuphar jaune, petit nénuphar, cératophylle épineux) et du Potamion avec une espèce protégée au niveau régional, l'aloès d'eau (non revue en 2000, certainement broutée par les bovins). Elle figure également sur la liste rouge régionale, de même que le potamot à feuilles flottantes. Ils sont accompagnés par le potamot à feuilles pectinées, le potamot à feuilles perfoliées, l'élodée du Canada, la renouée amphibie, etc. Le long des fossés et des noues (anciens méandres de l'Aisne), se rencontre un groupement d'exondation estivale avec le cresson des champs, le jonc fleuri, l'oenanthe aquatique, la renouée à feuilles de patience...

La rivière est bordée par une ripisylve relictuelle à frêne, aulne glutineux, orme champêtre avec de nombreux saules (saule blanc, saule cendré, saule à trois étamines, saule des vanniers et saule fragile).

Les libellules sont très bien représentées avec 33 espèces différentes, dont neuf sont inscrites sur la liste rouge des Odonates de Champagne-Ardenne : l'agrion nain, le gomphe vulgaire, le gomphe similaire (situé à sa limite nord de répartition), le gomphe à pinces, la cordulie métallique, la libellule fauve, l'aeshne isocèle, l'aeshne printanière et la grande aeshne. Ils sont accompagnés par des espèces plus communes, comme par exemple le gomphe joli, la cordulie bronzée, l'orthétrum reticulé, l'agrion à larges pattes, l'agrion jouvencelle, l'agrion au corps de feu, la naïade aux yeux rouges, etc.

La ZNIEFF est en bon état, mais les prairies pâturées sont dégradées par le piétinement intense des bovins. Certains méandres sont menacés par l'eutrophisation et le comblement.

Commentaires sur la délimitation

Les contours de la ZNIEFFsuivent les limites naturelles de la zone alluviale la plus riche du secteur de Brécy-Brières.