ZNIEFF 210001115
BOIS ALLUVIAUX, PRAIRIES ET MARAIS DU GRAND HAUT A ROMILLY-SUR-SEINEET MAIZIERES-LA-GRANDE-PAROISSE

(n° régional : 03750005)

Commentaires généraux

Les bois alluviaux, prairies et marais du Grand Haut à Maizières constituent une ZNIEFF d'une centaine d'hectares située à l'est de la ville de Romilly-sur-Seine, dans la région naturelle de la vallée de la Seine. Cette ZNIEFF de type I est incluse dans la vaste ZNIEFF II de cette même vallée.

Les types forestiers, outre la peupleraie marécageuse, sont l'ormaie-frênaie inondable et la chênaie pédonculée- frênaie. La strate arborescente est dominée par le frêne et le chêne pédonculé, accompagnés par le peuplier blanc, le peuplier noir, le tilleul à petites feuilles et l'orme champêtre (localisés), le tremble et l'aulne glutineux.

En bordure de la forêt ou dans certaines zones marécageuses (lieu-dit "la Léchère" et au nord-ouest de la zone) se développent des magnocariçaies, des mégaphorbiaies eutrophes et des roselières avec une végétation dense et luxuriante avec de nombreuses espèces rares ou protégées, dont notamment la grande douve (protégée en France) et une espèce protégée au niveau régional, la gesse des marais. Ces deux dernières font partie de la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne, de même que l'euphorbe des marais et le peucédan des marais. Dans les zones les plus hygrophiles (dans la partie ouest de la ZNIEFF) se rencontrent de petits marais calcaires à marisque et à grandes herbes (phragmite, laîche des rives, laîche des marais, laîche raide) accompagnés par la gesse des marais, la menthe aquatique, le séneçon des marais, la baldingère et diverses espèces de la mégaphorbiaie (euphorbe des marais, pigamon jaune, etc.). On y trouvait voici 15 ans l'orchis des marais.

La prairie inondable eutrophe est assez peu représentée. Assez élevée, elle est bien fournie et riche en herbes variées (chiendent, agrostis blanc, fléole des prés, ray-grass commun, pâturin commun, agropyre des chiens, etc.). Plusieurs espèces caractéristiques des prairies humides se rencontrent ici, dont la gratiole officinale et la violette élevée (protégées au niveau national et très menacées), l'ail anguleux protégé en Champagne-Ardenne (les vallées de la Seine et de l'Aube étant parmi les dernières vallées où il se rencontre encore) et l'œnanthe de Lachenal, tous les quatre figurant sur la liste rouge régionale.

La présence des mares et des milieux humides favorisent la présence des libellules (aeshne bleue, anax empereur, orthétrum réticulé, sympétrum rouge sang) et des demoiselles (petite nymphe au corps de feu, agrion élégant, caloptéryx éclatant, agrion porte-coupe). Les sauterelles (grande sauterelle verte, decticelle cendrée, conocéphale bigarré, decticelle bariolée), certains criquets (criquets des clairières, criquet des pâtures, etc.) et les papillons (myrtil, citron, carte géographique, paon du jour, vulcain...) fréquentent assidûment les prairies.

L'avifaune est diversifiée et bien qu'elle ne recèle pas de raretés, elle est caractéristique de ce type de milieu, avec une prédominance pour les oiseaux des milieux boisés ou buissonnants (pic vert, pic épeiche, sittelle torchepot, tourterelle des bois, gobemouche gris, pouillot véloce, etc.). Le canard colvert et la poule d'eau nichent au niveau des mares et petits étangs disséminés dans la ZNIEFF.

On peut également y rencontrer la musaraigne aquatique, protégée en France

C'est de plus un site paysager qui joue un rôle fondamental dans l'équilibre de la vallée de la Seine. Il a été proposé en compagnie de neuf autres ZNIEFF dans le cadre de la directive Habitats (site n°51 : prairies, marais et bois alluviaux de la Bassée). Une petite partie du site (6 hectares de marais communaux) est louée et gérée par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de Champagne-Ardenne. La ZNIEFF est en assez bon état général, mais est menacée par les plantations de peupliers, le drainage et la mise en culture.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF suivent les contours de la zone marécageuse naturelle la plus riche (avec quelques peuleraies enclavées).