ZNIEFF 210002031
VALLON BOISE DU RU AUX RENARDS ENTRE BANNAY ET BELIN

(n° regional: 00000213)

General comments

La ZNIEFF du vallon boisé du ru des Renards occupe un vallon raide et encaissé situé entre les villages de Bannay et de Belin. La pente, exposée au nord-ouest, est couverte par une forêt mésoneutrophile à chêne pédonculé, tilleul à larges feuilles, orme des montagnes, frêne, merisier et érable champêtre. Le tapis herbacé est constitué par l'anémone fausse-renoncule, l'ornithogale des Pyrénées (très abondant), la mercuriale vivace, la véronique des montagnes, l'aspérule odorante, la sanicle, le lamier jaune, le pâturin des bois, la circée de Paris, la laîche des bois et le millet diffus. On y remarque également l'hellèbore verte (très rare dans l'Est de la France et dans la Marne où elle se situe à sa limite de répartition) et l'épipactis pourpre (protégée au niveau départemental). Le fond du vallon est le domaine de l'aulnaie-frênaie le long du ruisseau, de l'aulnaie marécageuse au niveau des zones de sources et de la chênaie-frênaie à aulne de bas de pente. On y observe notamment la ficaire fausse-renoncule, la moschatelline, la podagraire, la parisette, la laîche espacée, la grande prêle, certaines fougères (polystic dilaté, fougère mâle) et quelques touffes de perce-neige disséminées dans le fond du vallon, sur la terrasse du ruisseau aux Renards. Localement, se développent des magnocariçaies à laîche maigre, laîche des marais, phragmite commun, valériane officinale, épilobes et joncs divers. Sur la pente exposée sud-est une pelouse pâturée mésophile se remarque, avec l'orchis mâle, le brachypode penné, la luzule des champs, le genêt des teinturiers, la violette hérissée, l'achillée millefeuille, la succise des prés, la bétoine officinale, etc. Quelques ruisselets tufeux et des microtufières s'observentent çà et là au niveau des lignes de sources.

Le périmètre a été profondément modifié en 2000 pour retirer la moitié ouest de la zone, celle-ci ayant subi une sévère coupe à blanc, avec passage de bulldozer et enrésinement. La ZNIEFF ainsi délimitée est dans un bon état général.

Comments on the delimitation

Les contours de la ZNIEFF correspondent aux limites de la zone la plus intéressante du vallon encaissé du ruisseau aux Renards.